Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Caravane du civisme sème les graines de la citoyenneté responsable dans les Cascades
Publié le samedi 10 mai 2014   |  RTB


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré


 Vos outils




Le ministère des Droits humains et de la Promotion civique poursuit sa « Caravane du civisme » à travers les régions du Burkina. La ministre Julie Prudence NIGNA/ SOMDA et son collègue de la Communication Alain Edouard TRAORE ont présidé ce vendredi 9 mai 2014 à Banfora chef-lieu de la région des Cascades, plusieurs cérémonies entrant dans le cadre de la caravane du civisme dont le thème est : « Place et rôles des acteurs locaux dans la promotion d’une citoyenneté responsable ».

Faire du Burkinabè un citoyen responsable, conscient de ses droits et devoirs et soucieux de l’intérêt de toute la collectivité, c’est l’objectif du ministère des Droits humains et de la Promotion civique à travers ces multiples activités de sensibilisation dont la caravane du civisme.

Pour cette étape de Banfora, le but recherché est le même : « impliquer davantage les acteurs locaux dans la promotion d’une citoyenneté responsable ». Pour cela l’ensemble des forces vives des Cascades est invité à débattre sur la thématique du civisme. Personnes âgées, travailleurs, jeunes sans emploi, élèves et étudiants, organisations de la société civile sont appelés chacun à son niveau à être des vecteurs de la citoyenneté.

Seule façon, selon la ministre des Droits humains et de la promotion civique, de faire du civisme et de la citoyenneté une réalité au Burkina.

Pays confronté depuis quelques années à la montée d’actes d’intolérance, d’incivisme, de troubles à l’ordre. « Tous ces actes s’accompagnent le plus souvent de violations des droits humains » a notamment regretté la ministre Julie Prudence NIGNA.

Pour sa part le ministre de la Communication, co parrain de l’étape de Banfora « a entre autres déploré la montée de l’incivisme dans tous les secteurs sociaux, la déperdition des valeurs sociales, les conflits intercommunautaires et ses lots de victimes ».

Alain Edouard Traoré a donc salué les initiateurs de la caravane du civisme. « Elle va sans doute contribuer à la recherche d’une société de paix » a-t-il relevé.

Au menu des activités de la caravane du civisme, l’inauguration du village du bon citoyen, une nuit culturelle, un cross populaire et un match de football.


Simplice BARO-RTB2 Cascades

 Commentaires