Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Burkina : « Les Collectivités Territoriales sont devenues le socle de notre démocratie », selon Blaise Compaoré
Publié le samedi 10 mai 2014   |  AIB


Poa
© Présidence par DR
Poa : la population ovationne Blaise Compaoré
Vendredi 9 mai 2014. Poa (région du Centre-Ouest). Le chef de l`Etat a marqué une halte, sur la route de Koudougou, dans la commune rurale de Poa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Koudougou – Les Collectivités Territoriales sont « le socle » de la démocratie et « le ferment » des initiatives au Burkina Faso, a indiqué vendredi à Koudougou, (100 km, Ouest) le président Blaise Compaoré lors d’une rencontre avec les élus locaux du pays.

Les « Collectivités Territoriales sont devenues le socle de notre démocratie et le ferment des initiatives permettant de concevoir et de mettre en œuvre à l’échelon communal le développement local avec l’accompagnement du Gouvernement », a déclaré le président Compaoré à l’ouverture des 14es journées des communes du Burkina Faso.

« Les Collectivités Territoriales sont (ainsi) un espace d’apprentissage et d’exercice de la démocratie, un creuset pour le développement participatif et un tremplin pour l’éducation à la citoyenneté » a-t-il soutenu.

Selon M. Compaoré, la communalisation intégrale du territoire, consacrée par la constitution du 2 juin 1991, procède de la conviction du gouvernement qu’il ne peut y avoir de développement en phase avec les aspirations du peuple sans une implication des populations elles-mêmes.

« Ce choix politique qui s’est matérialisé par la création des Collectivités Territoriales, est pour nous et pour tous ceux qui croient aux vertus de la démocratie, la voie indiquée pour une participation citoyenne à l’essor économique et social de notre pays », a-t-il observé.

« Cette nouvelle forme d’organisation du territoire qui implique l’ensemble des citoyens dans la gestion des affaires de l’Etat, permet la prise en compte des préoccupations réelles des populations et conforte la stabilité de notre pays », a ajouté M. Compaoré.

Selon le chef de l’Etat, les Journées des communes ont contribué à fédérer les efforts, à donner une orientation et à rendre visible l’enracinement du processus de décentralisation dans le pays.

Aussi, a-t-il décidé d’institutionnaliser un cadre de rencontre avec les élus locaux.
Ainsi, tous les ans, à l’instar de ce qui se fait avec d’autres composantes de la société, se tiendront des assises de dialogue direct entre les élus locaux et le Président du Faso, a-t-il annoncé.

La présente édition des Journées des communes se tient au lendemain de soixante douze de sit-in organisé par les agents communaux réclamant leur intégration dans les séries de mesures sociales prises par le gouvernement en mars dernier.

Le gouvernement burkinabè avait réagit mercredi aux revendications des agents des collectivités territoriales en injectant 591 696 000 FCFA pour le relèvement de leurs indemnités de logement et de sujétion.

« Je vous invite à être les maîtres d’œuvre de la stabilité dans vos communes et partant au Burkina Faso », a exhorté M. Compaoré, appelant les élus locaux à « assumer avec engagement leur rôle de relai d’opinion entre les populations et les gouvernants, et être des hommes et des femmes de dialogue et de paix ».

Le Burkina Faso compte 302 communes rurales et 47 communes urbaines dont les collèges des conseils de collectivité ont été renouvelé lors des élections couplées de 2012.

ab/ss

 Commentaires