Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina : 1119 milliards de FCFA mobilisés en 2013 par les régies de recettes
Publié le samedi 10 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


Forum
© aOuaga.com par A.O
Forum des Administration Fiscales de l`Afrique
Jeudi 12 septembre 2013. Hôtel palace Ouaga 2000. Le Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines (FAFOA), crée en septembre 2011, tient sa 7é réunion sur le thème Echanges d`information à des fins fiscales. Ph : M Yamsékré Tiemtoré représentent du Ministere des finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Les régies de recettes du Burkina Faso ont mobilisé, au titre de l’année 2013, un montant cumulé de 1119 milliards de francs CFA, a appris APA vendredi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Les différentes régies de recettes sont les Directions générales des impôts(DGI), des douanes(DGD), du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP).

Les objectifs annuels de recouvrement assignés aux régies de recettes au titre de l’année 2013, avaient été initialement fixés à 1149,8 milliards de francs CFA et révisées à 1154,9 milliards de francs CFA suite à la prise en compte par la DGTCP de 5 milliards de francs CFA de recettes au titre des produits divers non classés.

Au bilan, il ressort que la mobilisation des recettes propres se chiffre à 1119 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation global de 96,8%.

Par rapport aux réalisations de 2012 (1012 milliards de francs CFA), on enregistre un taux de progression satisfaisant de 10,5%.

L’Approche unités de recouvrement (AUR) est un nouveau dispositif de pilotage du recouvrement, institué en 2009 et qui consiste à définir et à assigner de façon participative des objectifs de recouvrement aux régies de recettes.

Dans cette approche, les moyens matériels et financiers, les mesures et actions sont arrêtés de commun accord entre les régies et le ministre de l’Economie et des Finances.

Pour chaque régie de recettes, les objectifs de recouvrement, les moyens, actions et mesures sont consignés dans un document appelé Plan d’actions prioritaires (PAP).

L’engagement de la mise en œuvre du PAP est matérialisé par un contrat d’objectif signé entre le ministre et chaque Directeur général de régie.

 Commentaires