Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7660 du 8/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

14e journées de la commnune Burkinabè : Pour mieux répondre aux aspirations des citoyens
Publié le vendredi 9 mai 2014   |  Sidwaya


Lotissements
© aOuaga.com par A.O
Lotissements au Burkina : des états généraux pour diagnostiquer les maux
Jeudi 24 octobre 2013. Ouagadougou. Salle de conférences internationales de Ouaga 2000. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a ouvert les travaux de 48 heures des états généraux sur les lotissements au Burkina. Photo : Toussaint Abel Coulibaly, ministre de l`Aménagement du territoire et de la Décentralisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, a officiellement lancé les activités de l’édition 2014 des journées de la commune burkinabè, hier jeudi 8 mai dans la "cité du cavalier rouge" (Koudougou), sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara.

Placées sous le thème « Leadership municipal dans la promotion d’un développement économique local durable », les 14es journées de la commune burkinabè qui se tiennent du 8 au 10 mai, réunissent dans la capitale de la région du Centre- Ouest, 370 élus issus des 351 communes. Selon le président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), Marin Casimir Ilboudo, ces journées se veulent être un moment privilégié pour l’ensemble des maires de marquer une halte pour mesurer le chemin parcouru, s’interroger sur les enjeux et se projeter dans de nouveaux défis aux côtés de l’Etat central. La présente édition est, a-t-il poursuivi, placée sous le signe de la maturité de la structure faîtière des communes. Et il en veut pour preuve, les réalisations « tangibles » et « fortement » appréciées par les populations. Ce, aux termes de quatre mandatures des communes urbaines. En dépit de ces acquis, a noté le président de l’AMBF, force est de constater que la décentralisation demeure confrontée à des difficultés. Des obstacles à surmonter et à promouvoir la concertation, le dialogue pluriel et le partenariat multi-acteurs. « De même, elle semble peiner à formuler des propositions qui cadrent avec les préoccupations des collectivités territoriales et qui leur sont facilement appropriables », a affirmé celui-ci. C’est en cela que l’organisation de ces espaces d’échange d’expériences constitue, à son sens, une occasion pour la communauté des maires, selon le principe de redevabilité, de rendre compte des actions engagées dans leurs communes aux autorités, citoyens et partenaires techniques et financiers. Tout en saluant l’AMBF pour la tenue régulière des JCB, le patron de la cérémonie, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, a déploré, pour sa part, la faiblesse des ressources tant humaines que financières. Toute chose qui, à l’entendre, contribue à mettre à rude épreuve la capacité des Collectivités territoriales (CT) à apporter des réponses idoines aux besoins et préoccupations des populations. « Bien que mon département ne soit pas l’employeur des agents des CT, nous nous efforçons de trouver des solutions en travaillant à l’autonomie de ces collectivités pour qu’elles puissent assurer pleinement leur rôle », a-t-il confié. Ainsi, il a appelé les élus locaux à faire du développement de leur localité, le guide de leurs actions. Car, a t-il insisté, le défi majeur est celui de construire des collectivités territoriales plus fortes à même de faire progresser la prospérité et la qualité de vie des citoyens. Pour relever ce défi, il s’est dit convaincu que la solution réside dans le renforcement de la maîtrise d’ouvrage des CT, leur capacité à identifier et à valoriser les potentialités locales, à attirer des investisseurs et à soutenir les petites et moyennes entreprises.

De l’engagement politique

« Pour ma part, je puis déjà vous assurer que le chef de l’Etat nous a donné des instructions fermes d’examiner le traitement des agents des CT de même que la mutation progressive de la fonction publique nationale vers la fonction publique territoriale », a soutenu le ministre Coulibaly. Dans le même ordre d’idées, le parrain, le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, a salué l’évolution positive des appuis financiers du gouvernement à la décentralisation qui sont passés de 9 milliards de F CFA en 2007 à 65 milliards et demi en 2014. Une preuve de l’engagement politique qu’il a invité les maires à soutenir en étant des créateurs et gestionnaires d’espaces où les citoyens à la base se réalisent et se sentent concernés par les affaires publiques. La cérémonie a connu la participation de délégations-sœurs du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Togo. Tour à tour, ces représentants des pouvoirs locaux ont réaffirmé leur souhait de consolider leurs relations avec leurs homologues burkinabè. Des communications-débats portant, entre autres, sur l’accès aux dispositifs d’appui et de financement du développement économique local, le renforcement du rôle, de la place des communes et de leurs contributions en faveur de ce développement, les stratégies de sa promotion ainsi que des dialogues politiques, sont à l’ordre du jour des trois jours d’échanges.

Voro KORAHIRE
Pascal BAKO

 Commentaires