Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1057 du 8/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Préparatifs des examens de la session de 2014 : 184 391 candidats à l’assaut du BEPC
Publié le vendredi 9 mai 2014   |  Le Quotidien


BEPC
© aOuaga.com par Séni Dabo
BEPC et Bac 2014 : plus de 244 000 candidats dans les starting-blocks
Jeudi 8 mai 2014. Ouagadougou. Hôtel Azalai. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, a rencontré les journalistes autour d`un petit déjeuner pour évoquer les examens scolaires de la session 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’heure des examens du secondaire et du baccalauréat de la session de 2014 s’annonce. En prélude à ces évènements ô combien importants dans la vie d’un élève, le ministère des Enseignements secondaire et supérieur a initié une rencontre avec les hommes de médias, le jeudi 8 mai 2014, à Ouagadougou. Il s’est agi notamment de faire le point sur les préparatifs desdits examens qui, aux dires du ministre Moussa Ouattara, se déroulent normalement. Certaines institutions en charge de ces examens, tels l’Office du Baccalauréat et l’Office central des examens et concours du secondaire, se sont faits représenter à cette rencontre.
Faire le point sur les préparatifs des examens du secondaire et du baccalauréat de la session de 2014, c’est l’objectif visé à travers la tenue de la conférence de presse initiée par le ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), le jeudi 8 mai 2014, à Ouagadougou. Concernant les examens organisés par l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS), à savoir le BEPC, le BEP et le CAP, le ministre Moussa Ouattara a laissé entendre que les épreuves se tiendront, sur toute l’étendue du territoire national, du 3 juin au 2 juillet 2014, bien que les épreuves de l’éducation physique et sportive ont déjà débuté et prennent fin le 17 mai prochain. Quatre points essentiels sont ressortis de l’état de préparation de ces trois examens. A ses dires, les activités entrant dans le cadre des examens de la session de 2014 se déroulent de manière satisfaisante, en ce qui concerne le premier point. « Toutes les activités préparatoires, sont jusqu’à présent, réalisées dans les délais, de telle sorte que nous demeurons optimistes quant à leur achèvement avant le début des examens, pour que ceux-ci puissent se tenir dans la sérénité », a-t-il ajouté. Pour le deuxième point, il ressort des spécificités relatives aux trois examens pour cette session de 2014 comparativement à 2013. En effet, selon lui, on observe des particularités au niveau des finances, des spécialités des examens de l’enseignement technique et professionnel et d e la poursuite de l’informatisation progressive du BEPC.
Un budget évalué à 3 596 981 276 F CFA contre 3 176 009 000 F CFA en 2013
Pour les finances de cette année, le ministre a laissé entendre que le budget de l’organisation de ces examens de la session de 2014 est évalué à 3 596 981 276 F CFA contre 3 176 009 000 F CFA en 2013, soit un taux d’accroissement de 13,25%. Quant aux spécialités des examens de l’enseignement technique et professionnel, il a affirmé qu’elles sont au nombre de 45 pour cette session contre 44 en 2013. S’agissant de la poursuite de l’informatisation progressive du BEPC de cette session, 308 jurys seront informatisés sur un total de 495 et ce, dans l’optique de pallier les éventuels blocages des jurys informatisés qui recevront des procès-verbaux qu’ils utiliseront en cas de nécessité, a-t-il dit. Concernant le troisième point, c’est-à-dire l’évolution des effectifs des candidats et des jurys, Moussa Ouattara a signifié que le nombre de candidats, pour cette année, est de 198 984 contre 157 723 en 2013, pour les trois examens, dont 184 391 pour le BEPC. Le nombre de jurys et centres secondaires s’est accru de 104 de 2013 à 2014, correspondant à un taux de 12,28%. Des difficultés ne manquent pas dans ces préparatifs de ces examens, s’agissant du quatrième point. En effet, selon le premier responsable du MESS, des difficultés rencontrées sont surtout relatives à l’insuffisance de la dotation budgétaire, mais il existe des solutions pour que ces examens se tiennent dans le calme et la sérénité.

Nouvelle série de baccalauréat
professionnel, option agriculture

Revenant à l’examen du Baccalauréat qui se tiendra, également sur tout le territoire national, du 19 juin au 5 juillet 2014, le ministre a affirmé qu’il y a aussi des particularités. De ces particularités figurent l’ouverture d’une nouvelle série de baccalauréat professionnel, option agriculture, l’expérimentation du découpage des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Il y a aussi la supervision des épreuves d’éducation physique et sportive par les encadreurs pédagogiques et la poursuite et l’amélioration de l’informatisation de la gestion des jurys de cet examen. Avec des candidats au nombre de 59 983 répartis à travers 241 jurys, soit 3 jurys de plus que la session de 2013, le budget du baccalauréat s’élève à 2 384 727 270 F CFA contre 2 041 369 000 F CFA, soit une progression de 16,8%. Des difficultés d’ordre financier sont aussi enregistrées dans l’organisation de cet examen, en plus de l’indisponibilité des enseignants des universités pour présider les jurys et celle liée au délestage de courant. Cette rencontre lui a permis de lancer un appel à tous les candidats à travailler davantage pour de meilleurs résultats cette année et ce, avec l’accompagnement des parents. Ce fut le lieu pour le ministre Moussa Ouattara et des représentants des institutions en charge de l’organisation desdits examens de répondre à certaines préoccupations des journalistes. Ces inquiétudes sont liées notamment aux mesures prises par ces derniers pour plus sécuriser ces examens, en vue d’éviter les fraudes, sans oublier le manque de place au sein des universités publiques, surtout celle de Zogona, pour accueillir les nouveaux bacheliers .

Par Franceline KABRE (Stagiaire)

 Commentaires