Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Cadre de concertation provincial: Les difficultés rencontrées dans l’entretien des ouvrages expliqués aux membres statutaires
Publié le jeudi 8 mai 2014   |  AIB




 Vos outils




Leo - Les membres statutaires du cadre de concertation provinciale (ndlr ; C.CP) de la Sissili se sont réunis en session extraordinaire le jeudi 24 avril 2014 dans la salle de réunion du haut-commissariat de Léo, sous la présidence du haut commissaire de la province de la Sissili Anthime Sawadogo. En toile de fond de cette rencontre : quelle approche pour une gestion et un entretien durable des aménagements hydro-agricoles.

Après le mot d’ouverture de haut commissaire de la Sissili, le témoin a été ensuite passé à Salimata Karambiri/Miwendé du programme d’aménagement des Bas-fonds dans le sud -ouest et la Sissili (PBSO) de présenter le programme dont l’objectif global vise à contribuer à la réduction de la pauvreté rurale par une meilleure utilisation et mise en valeur du potentiel agricole. Elle s’est en outre attardée sur les difficultés rencontrées dans l’entretien des ouvrages. De ses difficultés, il en ressort, la mauvaise gestion des fonds de suivi dans certaines localités entrainant l’abandon des ouvrages, le mauvais entretien des diguettes, le non respect du calendrier des semis par certains producteurs sur les sites aménagés, le ramassage des cailloux sauvages ayant servi à la construction des diguettes. Au regard de toutes ses difficultés rencontrées sur certains sites les participants à la session ont proposé une batterie de solutions à savoir associer les cadres de concertations communaux dans la communication le transfert des ouvrages aux communes avec l’aval de l’Etat, l’utilisation des cellules de suivi des mairies pour le suivi-évaluation, la signature des conventions entre les bénéficiaires et le programme, la fédération des groupements des producteurs et une synergie d’action des préfets et maires pour le contrôle et la mise du fonds de suivi sous la responsabilité du haut-commissaire. Au terme des échanges, PABSO a exprimé toute sa gratitude et satisfaction à l’endroit des participants pour leur pleine participation et contributions à cette journée de réflexion ce qui leur permettra de changer de fusils d’épaule pour une gestion et un entretien durable des ouvrages au grand bonheur de tous.

Olivier Alexandre Nignan

 Commentaires