Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Une biomasse renouvelable à la place du charbon
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  Iwacu




 Vos outils




Pour avoir plus d’énergie lors de la cuisson et prévenir les risques liés à la déforestation, BQS produit une biomasse renouvelable (Tabarigiti) qui utilise des foyers améliorés que propose Burundi Quality Stoves (BQS).

Le charbon de bois est devenu un véritable casse-tête pour les ménages de Bujumbura, suite à l’interdiction de dépasser 80 sacs de charbon par camion. Cela a obligé les transporteurs de ce produit de cuisson à multiplier son prix par deux. Le DG de la BQS rappelle que le ministère de l’Environnement a indiqué que plus de 50% du couvert végétal a été détruit depuis la crise.

Ephraïm Ndayishima, directeur général de la société, affirme que ce nouveau combustible remplace valablement le charbon dans la cuisson. Il est fabriqué par le recyclage des déchets agroforestiers : les déchets du café, du riz, de la canne à sucre, du pinus, etc. Après avoir fait des expériences comparatives entre le nouveau combustible et le charbon, ce chimiste de formation trouve les résultats satisfaisants. « 10 kg de bois produisant 40 mille kcalories donnent 1 kg de charbon qui va produire 6000 kcalories. », explique-t-il. Après calcul, il estime à plus de 85% de perte en énergie.
Les exemples ne manquent pas. M. Ndayishima a aussi cuisiné, pour 16 personnes, 1kg de riz, 1kg de haricot et 1kg de farine de manioc en 3h : « J’ai premièrement utilisé 5kg de briquettes qui coûtent 1500 Fbu. Pour la même quantité de nourriture et pour les mêmes personnes, j’ai utilisé 5kg de bois à 1000 Fbu. Pourtant, avec le charbon, je dépenserai plus ou moins 5000 Fbu. »

Une capacité de production de 90 tonnes par jour

Ephraïm fait savoir que sa société peut fabriquer 90 tonnes de biomasse renouvelable par jour avec ses trois machines de compilation. Avec 30 tonnes, c’est 1ha de forêt qui est protégé et sur les 365 jours c’est 1000 ha qui sont protégés. Il indique aussi que sa société dispose de nouveaux foyers adaptés à ce nouveau combustible : « Ce sont des foyers d’une durabilité d’au moins 5 ans et sont dotés d’une grande capacité énergétique et qui ne coûtent pas cher. »

Les économies, propose-t-il, que l’on peut faire par rapport à l’achat du charbon peuvent suffire pour acheter ce foyer. BQS a essayé de contacter certaines microfinances pour qu’elles donnent des crédits payables sur environ 3 mois. M. Ndayishima demande au gouvernement de lui prêter des terres à long terme pour y planter des arbres. Ces arbres serviront de combustible en plus de la biomasse renouvelable produite par l’entreprise.
Signalons que BQS a l’armée et le HCR comme clients. En outre, cette société est enregistrée dans la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

 Commentaires