Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Dix milliards de FCFA pour l’entrepreneuriat féminin et le secteur informel au Burkina
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l`Etat a échangé avec des femmes le 6 mars 2014 à Banfora où ont lieu les activités de la célébration officielle de la 157e Journée internationale de la femme. Photo : Nestorine Sangaré, ministre de la Promotion de la femme et du genre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le Gouvernement burkinabé vient de débloquer un montant de 10 milliards de francs CFA pour le financement de l’entrepreneuriat féminin et le secteur informel, a appris APA mercredi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Allouée au Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), l'enveloppe a a fait l'objet de la création de deux guichets spéciaux d'un montant de 5 milliards de F CFA chacun.

La gent féminine bénéficie, à travers un guichet spécial de financement de entrepreneuriat féminin, de 5 milliards de francs CFA, en vue de financer, à des taux préférentiels, les entreprises dirigées par des femmes.

Ledit guichet offrira des crédits d'exploitation aux femmes, remboursables en deux ans avec un taux d'intérêt de 4%, annuellement.

Les montants vont de 2 à 10 millions de francs CFA pour les individus et à 20 millions de francs CFA pour les groupements féminins.

Quant aux crédits d'investissement, ils peuvent aller à 50 millions de francs CFA, pour un taux d'intérêt annuel de 3%.

''Les prêts accordés vont permettre aux femmes de formaliser leurs activités et nous fondons l'espoir qu'avec ces fonds, elles pourront passer au stade entreprise et se diriger vers l'exportation de leurs produits'', a affirmé la ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorine Sangaré.

Le secteur informel est doté du même montant de 5 milliards de francs CFA.

Le guichet spécial dédié au financement dudit secteur, va octroyer des crédits d'investissements compris entre 5 et 40 millions de francs CFA à un taux de 4%, remboursables en 5 ans.

''L'ouverture de ces deux guichets est une opportunité donnée aux acteurs du secteur informel de renforcer leurs activités afin d'aller progressivement vers une structuration formelle de leurs entreprises. Ainsi, ils pourront contribuer de façon active à la lutte contre le sous-emploi et la pauvreté au Burkina Faso'', a indiqué le ministre burkinabé en charge Commerce, Arthur Kafando.


TT/cat/APA

 Commentaires