Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 50 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée mondiale du CICR: à chacun son «histoire Croix rouge»
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  FasoZine


Comité
© Autre presse par DR
Comité international de la Croix rouge du Burkina


 Vos outils




Chaque année, la Croix rouge Burkinabè marque un temps d’arrêt pour échanger avec les hommes de médias sur son bilan et présenter ses perspectives pour l’exercice en cours. La Croix rouge burkinabè a saisi l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’institution pour se livrer à cet exercice. C’était dans la matinée de ce 6 mai 2014 à Ouagadougou.

Célébrée chaque année dans le monde, la journée mondiale de la Croix rouge et du Croissant rouge est placée cette année sous le thème : « Mon histoire Croix rouge ». Au Burkina Faso, cette célébration sera marquée par plusieurs activités. Notamment une distribution de vivres à des personnes vulnérables, un exercice de simulation d’une intervention d’urgence, un match de football opposant les volontaires de la Croix rouge aux réfugiés maliens du site de Saag-nioniogo, une collecte bénévole de sang et une journée portes ouvertes sur le comité provincial de Kongoussi. Ce matin déjà, 150 kits de vivres, composés de riz, de vêtements et de fournitures scolaires ont été distribués à 147 familles.

Le choix du thème de cette année s’explique par la volonté du mouvement international de la Croix rouge, à donner la parole à tout le monde, afin que chacun s’exprime sur la Croix rouge, ou raconte un souvenir qui l’a marqué, indique le directeur national Croix rouge, Lazare Zoungrana. En effet, chaque jour, la plupart des gens ont, sous une forme ou une autre, un lien avec la Croix rouge et le Croissant rouge; souvent sans même en avoir conscience. Nombreux sont des personnes qui ont suivi un cours de premiers secours, qui ont entendu parler de familles secourues au lendemain d’une catastrophe ou qui connaissent quelqu’un qui a fait un don en soutien à un programme local, sans s’aviser que, dans chaque cas, c’était la Croix rouge qui agissait.

La Croix rouge Burkinabè, reconnue depuis 52 ans par l’Etat, compte profiter de cette journée, pour mettre en évidence ces liens individuels. Quand telle ou telle personne a-t-elle entendu pour la première fois parler du mouvement ? Pour ceux qui sont engagés à la Croix rouge, comment cela a-t-il commencé ? Quelle est la pertinence de l’organisation à leurs yeux ? En bref, quelle est leur histoire avec le mouvement ?

En termes de bilan, c’est plus de 2 360 personnes qui ont bénéficié des projets « Protection de l’enfance », « Jeunes filles aides familiales », « Protection des enfants réfugiés » et de complexes scolaires. 340 volontaires ont été formés en premiers secours, une trentaine de forages ont été réalisés, 1 050 latrines construites et 2 491 personnes touchées par les sessions de sensibilisation sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Pour l’année en cours, l’accent sera mis sur la sécurité routière, selon Lazare Zoungrana.

 Commentaires