Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Burkina Faso : pourquoi le Burkina se doit de respecter les choix des Maliens !
Publié le mardi 28 aout 2012   |  San Finna


Dioncounda
© Getty Images par DR
Dioncounda Traoré président par intérim du mali et le Premier ministre Cheick Modibo Diarra


 Vos outils




Depuis que les Maliens ont exprimé leur détermination à assurer eux même la sécurisation de leurs institutions et à jouer les premiers rôles dans la libération de leurs territoires occupés du nord, les réactions outrėes et autres critiques vénéneuses pleuvent de partout, notamment au pays des hommes intègres!!

Il y a des critiques en retour à formuler au sujet de cette regrettable propension qui donne de nous autres, hommes intègres, la détestable image de donneurs de leçons maladifs .

En effet, nous sommes toujours partis pour critiquer les choix politiques de bien de pays. Allant même jusqu’à contester, à force, leur droit souverain à décider en fonction de leurs intérêts supérieurs. La déviance est d’autant plus incongrue que notre propre vie nationale offre moult exemples de mal gouvernance qui, pourtant, devraient requérir notre attention avant tout; et pourtant, voilà que nous préférons aller à la chasse aux poux dans la tête des autres quand la nôtre en regorge à foison!!

C’est justement ce que nous faisons avec le Mali. Les deux guerres passées avec ce pays auraient pourtant bien dû nous conseiller une attitude moins intrusive dans leurs affaires !!! Hélas, que Nenni, c’est nous, les donneurs de leçons qui nous radinons avec nos gros sabots s’époumonant à vouloir imposer telle ou telle solution. Les maliens veulent, les maliens « ont choisis », sans intervention extérieure, d’assurer la sécurité de leurs institutions, et alors ? N’y ont-ils pas droit ? Leur pays n’est-il pas indépendant ? S’ils veulent aussi jouer les premiers rôles dans la libération du nord, qui peut leur en contester le droit ? Certains ironisent, se demandant ou était cet orgueil quand les mouvements armés, et en particulier le MNLA, envahissaient le nord ! Mais quels sont ceux qui ont assuré l’armement, le financement de ce mouvement ? Pourquoi la solidarité de la CEDEAO ne s’est pas faite sentir au moment ou les maliens en avaient le plus besoin ?

Non seulement nous avons manqué de tact dans la gestion du dossier, mais nous prétendons nous inscrire en faux sur un consensus national qui se dessine au Mali!! L’union s’y fait contre la satellisation du pays, le gouvernement d’union y est formé qui dit mieux ?

Alors, un peu de sérieux, arrêtons de vouloir être plus royaliste que le roi lui même!! Laissons les sécuriser leurs institutions, donnons leur l’appui aérien et logistique demandé et aidons les, selon les voies qu’ils proposent, à vaincre les djihadistes !!

S’il est vrai que le défi Malien n’est pas seulement national, nous le ferions pour nous mêmes autant que pour les maliens.

Victory Toussaint

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires




Autres articles