Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Syndicalisme et politique se côtoient à la Une des quotidiens burkinabè
Publié le mardi 6 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les quotidiens burkinabè, de ce mardi, ont évoqué le sit-in organisé, la veille par le Syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou (SYTRACO), ainsi que des sujets politiques. Ainsi, Le Pays affiche à sa Une : « Sit-in des agents de la commune de Ouagadougou : Le SYTRACO exige l’application de sa plate-forme revendicative ».

De son côté, Le Quotidien affiche à sa Une : « Les agents (de la mairie) menacent d'aller en grève du 19 a4 21 mai », là où Notre Temps reprend les propos des manifestants qui déclarent : « Nous sommes victimes de marginalisation et de discrimination ».

« Commune de Ouagadougou : Les agents exigent leur prise en compte dans les mesures sociales», titre, pour sa part, le quotidien national Sidwaya.

Le journal précise que le Syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou (SYTRACO) observe un arrêt de travail du 5 au 7 mai 2014, pour revendiquer l'application des mesures sociales prises par le gouvernement aux agents des collectivités territoriales et la satisfaction de sa plateforme revendicative.

Selon Sidwaya, durant 72 heures, à compter de lundi, 1500 travailleurs observent un sit-in à la mairie centrale, de Ouagadougou, pour exiger du ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation (MATD), la satisfaction de leur plateforme revendicative et la prise en compte de tous les agents des collectivités territoriales dans les mesures sociales adoptées par le gouvernement.

En politique, Le Pays plaque à sa Une, une déclaration du ministre Alain Zoubga, en charge de l'Action sociale qui estime, au sujet de la modification de l'article 37, que : « Expliquer la réalité au peuple n'est pas un crime ».

Quant à Notre Temps, il publie une interview de l'ancien député Malick Yamba Sawadogo, du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition), avec ce titre : «Tout le monde sauf Blaise », parlant de la présidentielle de 2015 au Burkina Faso.


ALK/of/APA

 Commentaires