Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7658 du 6/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Commune de Ouagadougou : Les agents exigent leur prise en compte dans les mesures sociales
Publié le mardi 6 mai 2014   |  Sidwaya


Les
© Autre presse par DR
Les travailleurs de la commune de Ouagadougou ont entamé, le 5 mai 2014, un sit-in de 72 heures pour exiger la satisfaction de leur plateforme revendicative


 Vos outils




Le Syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou (SYTRACO) observe un arrêt de travail du 5 au 7 mai 2014, pour revendiquer l’application des mesures sociales prises par le gouvernement aux agents des collectivités territoriales et la satisfaction de sa plateforme revendicative.

Durant 72 heures, à compter de ce jour 5 mai 2014, 1500 travailleurs observent un sit-in à la mairie centrale, de Ouagadougou, pour exiger du ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation (MATD), la satisfaction de leur plateforme revendicative et la prise en compte de tous les agents des collectivités territoriales dans les mesures sociales adoptées par le gouvernement.

Aussi, à 7 heures, ce premier jour du sit-in, les agents communaux de toutes les mairies des 12 arrondissements de Ouagadougou se sont retrouvés à la mairie centrale, dans l’espoir de se faire entendre de leur ministre de tutelle.


De l’avis du Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou (SG/SYTRACO), Justin Sié Palé, le MATD avait promis de soumettre leur plateforme revendicative déposée le 14 février 2014, le 30 avril dernier en conseil des ministres. « Notre plateforme revendicative comporte la relecture de la grille salariale et indemnitaire, le reversement de l’ensemble des travailleurs des collectivités territoriales à la CARFO, la fin de la discrimination entre fonctionnaires de l’Etat et ceux des collectivités territoriales, la représentation de nos agents dans la prise de décision au MATD, notre appartenance effective à l’AMBF », a martelé M. Palé, l’air frustré.

Pour l’agent des recettes de la mairie centrale, Boubacar Nikièma : « nous travaillons assez, mais nous ne bénéficions pas des retombées de notre travail. Depuis les augmentations de salaires et des indemnités en juillet 2013, nous n’avons rien reçu jusqu’à ce jour. Le ministre nous avait promis de résoudre le problème en conseil des ministres du 30 avril dernier, mais il n’y a rien eu de concret. C’est pourquoi, nous demandons à l’Etat de se pencher sur notre dossier afin qu’il trouve satisfaction ».
Même son de cloche chez l’agent de la mairie de l’arrondissement n°3, Nicole Bassolé/Ouédraogo qui a déploré la situation des agents communaux du Burkina Faso. « Nous sommes réunis pour réclamer des meilleures conditions de vie et de travail. Nous avons rencontré plusieurs fois le ministre, mais jusqu’à présent nous n’avons pas eu gain de cause et nous espérons qu’avec ce sit-in, nous aurons satisfaction », a-t-elle dit.

Pour sa part, le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo a souligné que la commune n’est qu’un élément chargé d’appliquer le décret qui sera signé par le gouvernement sur la plateforme revendicative du syndicat. Il a ajouté que lors des audiences que le MATD a accordées à l’AMBF, elle a toujours fait le plaidoyer intégrant tous ces points de revendication du SYTRACO. « Je ne comprends pas la démarche du syndicat d’autant plus que le décret n’est pas pris par le gouvernement. Cet arrêt de travail porte un préjudice aux usagers des mairies parce que le sit-in va de 7 h à 12h 30 mn », a expliqué le maire.

Dans tous les cas, le syndicat a dit qu’il ira en grève les 19, 20, 21 mai prochain si le gouvernement ne répond pas favorablement à ses doléances.

Gaspard BAYALA
gaspardbayala@yahoo.fr

 Commentaires