Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7657 du 5/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ministère de la santé: Rapport de l’enquête STEPs en examen
Publié le lundi 5 mai 2014   |  Sidwaya


10es
© aOuaga.com par A.O
10es Journées RESHAOC : Ouagadougou, capitale d`hôpitaux francophones
Mardi 1er avril 2014. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le Réseau des hôpitaux de l`Afrique, de l`Océan Indien et des Caraïbes (RESHAOC) a ouvert les travaux de ses 10es journées placées sous le thème "Gestion des risques professionnels et des catastrophes en milieu hospitalier". Photo : Léné Sebgo, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de la santé a réuni en atelier ses partenaires le mardi 29 avril 2014, à Ouagadougou, en vue d’examiner le rapport de la première enquête nationale sur la prévalence des principaux facteurs de risques communs aux maladies non transmissibles (STEPs).

Certaines pathologies, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension, etc. constituent une préoccupation majeure pour les autorités sanitaires du Burkina Faso. En effet, dans le but de booter celles-ci hors du territoire burkinabè, le Ministère de la santé a initié une enquête qui s’est tenue du 26 septembre au 13 novembre 2013 dans le but de collecter des informations relatives aux facteurs de risque de contraction de ces maladies. Cette enquête a permis de rentrer en contact avec 4 737 individus dont l’âge est compris entre 25 à 64 ans. Au terme de ces études, le Ministère de la santé a organisé un atelier le mardi 29 avril 2014, pour examiner et valider les résultats enregistrés. Pour le représentant du Ministère de la santé, le conseiller technique, Dr Bocar Kouyaté, le phénomène est de plus en plus criant au niveau mondial et au niveau du Burkina Faso, en particulier. « Selon l’OMS, 36 des 57 millions de décès survenus dans le monde en 2008 sont dus aux maladies non transmissibles, soit 63% de la mortalité globale », a-t-il précisé. Ainsi, il a souhaité que ces résultats soient examinés avec intérêt et parvenir à l’adoption d’un document qui pourrait aider à renforcer les capacités des acteurs dans la prévention de certaines pathologies à savoir le diabète, l’hypertension, etc. Enfin, le conseiller, au nom du ministre de la Santé Lené Sebgo, a réitéré ses encouragements et son soutien à la bonne marche de la mission pour laquelle, les acteurs de l’organisation de cette enquête se sont engagés. Selon la coordonnatrice par intérim au Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles, Dr Dembélé Estelle/Dabiré, cette étude va aider à l’évaluation du taux des personnes susceptibles de développer des maladies non transmissibles dans un futur proche. Aussi, elle a souhaité que les résultats de ces études permettent d’établir des stratégies de lutte adaptées afin de mieux faire face aux problèmes liés à la santé des populations. La représentante de l’OMS, Dr Fatimata Zampaligré, pour sa part, a réaffirmé le soutien de leur structure à l’atteinte des objectifs que s’est fixés le Ministère de la santé. Par ailleurs, elle a salué les initiateurs de cette enquête qui est une première au Burkina Faso.

Lawakila Rodrigue KABARI
rodriguekabari@yahoo.fr
(Stagiaire)

 Commentaires