Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7657 du 5/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Programme d’appui aux collectivités territoriales: 20 véhicules pour soutenir la décentralisation
Publié le lundi 5 mai 2014   |  Sidwaya


l’Etat
© Autre presse par DR
l’Etat américain fait don de sept véhicules d’une valeur de 130 millions FCFA à l’armée burkinabè en guise de soutien pour sa participation aux forces de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA)
Lundi 6 mai 2013. Ouagadougou


 Vos outils




Le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) a remis, le vendredi 2 mai 2014 à Ouagadougou, un lot de véhicules de type pick-up au ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité.

Dans l’optique d’accompagner la décentralisation au Burkina Faso, le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) en partenariat avec la Banque mondiale a remis, 20 véhicules de type pick-up au Ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS). Estimé à plus de 367 millions de francs CFA, ce don a été réceptionné, le vendredi 4 avril 2014, dans l’enceinte du Premier ministère. Le président du comité de pilotage du PACT, par ailleurs secrétaire général du Premier ministère, Youma Zerbo, a signifié que ce programme est important aux yeux du gouvernement et appuie 140 communes réparties dans 6 régions : les Cascades, le Centre-Sud, le Centre-Nord, le Centre-Est, le Plateau central et le Sahel. Ce geste, selon M. Zerbo, participe du souci du gouvernement de « renforcer les capacités opérationnelles des administrations centrales que déconcentrées qui interviennent dans la mise en œuvre de sa politique de décentralisation ». Pour lui, ce lot de matériel doit permettre aux hauts-commissaires de mieux assurer leur mission de suivi des activités sur le terrain, les missions de communication, de sensibilisation dans lesquelles ils sont impliqués. Le président du comité de pilotage du PACT a également relevé que sa structure avait auparavant remis un important lot d’ordinateurs et de matériel bureautique au ministère de l’Economie et des Finances qui assure la tutelle financière du programme. De ce fait, a-t-il estimé, il était de bon ton d’apporter aussi un appui conséquent au MATS qui assure la tutelle administrative ou technique.

Faciliter la mise en œuvre des projets de développement

Le représentant de la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Emmanuel Nikiéma, a soutenu que le partenariat qui lie les deux entités est vieux d’une vingtaine d’années. Un partenariat qui se concrétise dans les domaines de la décentralisation et de la gouvernance. « C’est dans ce cadre que la Banque mondiale soutient le PACT et a répondu favorablement au projet de dotation de matériels roulants aux collectivités territoriales », a-t-il affirmé. Et d’ajouter que ces 20 véhicules doivent être mis à la disposition des acteurs les plus proches des communautés à la base, à savoir les hauts-commissaires afin qu’ils puissent accompagner, se rapprocher davantage des populations qu’ils administrent. Plus concrètement ce matériel va améliorer la communication, mais aussi faciliter la mise en œuvre des différents projets et programmes de développement qu’il y a sur le terrain et ce, au grand bonheur des populations. Toute chose qui a également renforcé la motivation de la Banque mondiale à délier le cordon de la bourse. M. Nikiéma a laissé entendre qu’au-delà de la contribution de l’institution financière internationale, l’essentiel c’est l’usage qui sera fait des équipements et des résultats qui sont attendus. Le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Sadou Sidibé, a félicité les donateurs pour cette initiative. « Nous remercions la Banque mondiale et le PACT pour ce soutien en matériels roulants », a-t-il mentionné. Et de poursuivre : « ces véhicules viennent au bon moment, dans la mesure où la décentralisation a besoin d’accompagnement de ce type ». Pour lui, il ne saurait y avoir de décentralisation réussie sans déconcentration véritable. Et, les collectivités territoriales doivent bénéficier de moyens conséquents afin de mener convenablement les missions qui leur sont assignées. M. Sidibé a souligné que ce matériel va permettre aux hauts-commissaires qui sont en contact permanent avec les collectivités territoriales de mieux coordonner les activités des services déconcentrés de l’Etat. Il a aussi rassuré les premiers responsables du programme et le représentant de la Banque mondiale, quant au bon usage du matériel reçu.

Bachirou NANA
Aboubacar DERME
(Stagiaire)

 Commentaires