Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Burkina : Des utilisateurs des statistiques sanitaires formés
Publié le vendredi 2 mai 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques(PAR-GS) a initié lundi et mardi , un atelier de formation au profit des utilisateurs des statistiques de santé dont l’AIB, pour une meilleure culture statistique au Burkina Faso, a-t-on constaté.

Selon le formateur de l’atelier de formation au profit des utilisateurs des statistiques de santé Boureima Ouédraogo, par ailleurs statisticien économiste, l’atelier de formation tenu les 28 et 29 avril 2014, a permis d’outiller les utilisateurs des statistiques pour une meilleure connaissance des données sanitaires.


Pour M. Ouédraogo, ces genres d’initiatives vont permettre de développer une culture des chiffres dans le domaine de la santé.

De son avis, les travaux se sont axés sur le mode de collecte, les lieux de production, le rôle des utilisateurs et le mode de traitement des productions statistiques.

S’agissant de la collecte des données, le formateur a en outre expliqué, que les différentes voies de recours sont entre autres, le système de routine et les enquêtes et s’ effectuent à tous les niveaux (Central –Régional et district).

Il a aussi souligné que la qualité des chiffres dépend de l’environnement juridique, institutionnel et de l’appui des autorités de coordination du ministère de la Santé.
Pour lui, le professionnalisme, la transparence et l’éthique sont des notions incontournables dans la production des statistiques.

« Le processus intègre le calcul du taux de complétude et de promptitude avant la publication des données, a t-il soutenu.

Il a signifié que l’atelier de formation a été une occasion pour interpeller les utilisateurs sur leur rôle de se connaitre et d’exprimer leur besoin en vue d’influencer l’appareil du système de production.

« Les statistiques sont fonctionnelles, accessibles sur les différents sites du gouvernement et par conséquent peuvent permettre aux partenaires techniques et financiers de passer en revue leur programme d’activités », a ajouté Boureima Ouédraogo.

NO /

 Commentaires