Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Route Dédougou-Nouna-frontière du Mali « le Premier ministre apprécie le taux global d’exécution de 97% des travaux
Publié le jeudi 1 mai 2014   |  AIB


Route
© Autre presse par DR
Route Dédougou-Nouna-frontière du Mali « le Premier ministre apprécie le taux global d’exécution de 97% des travaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao a visité, le vendredi 25 avril 2014, le chantier de la route Dédougou-Nouna-Frontière du Mali. Cette route financée par le gouvernement des Etats unis d’Amérique à travers le Compact est de longue de 143,7 Km.

Le 19 janvier 2012 le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, procédait au lancement officiel des travaux de construction et de bitumage de la route Dédougou-Nouna-Frontière du Mali et de la bretelle de Nouna longue de 143,7 km. L’objectif de ce projet vise l’amélioration de l’état du réseau routier de la Boucle du Mouhoun. Cela permettra une exploitation optimale des potentialités agro-pastorales, touristiques et minières et la promotion des échanges commerciaux sur les corridors d’intégration sous régionale.

En effet, sa réalisation contribuera au développement économique et social de la région de la Boucle du Mouhoun, première région agricole du pays, par un désenclavement de ses localités, en même temps qu’elle ouvrira un nouveau corridor entre le Mali et la mer en passant par le Burkina Faso. D’un coût global de plus de 30,8 milliards de F CFA, le projet de construction et de bitumage de la route Dédougou-Nouna-Frontière du Mali, s’inscrit dans un programme intégré dénommé Compact signé le 14 juillet 2008 entre le gouvernement du Burkina Faso et le celui des Etats Unis d’Amérique (USA).

Deux ans de travaux exécutés par le groupement d’entreprise SOROUBAT/ATP, les techniciens sont à pieds d’œuvre pour les travaux de finition de cette route. Le Chef du gouvernement, dans le cadre de la visite des chantiers de l’Etat dans la région de la Boucle du Mouhoun a visité ce chantier de grande portée pour le développement de la région. Dès l’entame de la visite, les premiers responsables de l’entreprise et des responsables de Millenium challenge corporation (MCC) et du Millenium challenge account Burkina Faso (MCA BF) ont donné les caractéristiques techniques de la route ainsi que le taux global d’exécution des travaux qui est de l’ordre de 97%. Les bailleurs américains comptent célébrer d’ici à la fin du mois de mai la fin des travaux et remettre officiellement la route au gouvernement du Burkina Faso. Le projet a consisté à construire une route longue de 143,7Km d’une largeur de 10,2 m en rase campagne et 12,20 m en agglomération par le revêtement d’une bicouche.

L’une de caractéristiques du projet a été la construction de deux grands ouvrages hydrauliques sur le fleuve Mouhoun et sur la rivière de Soneko par une charpente et tablier en béton. Pour le Coordonnateur national du MCA BF, Bissiri Joseph Sirima, tout le monde est unanime que la voie est un atout pour les usagers mais surtout pour la compétitivité des produits à travers l’amélioration de la durée de vie des véhicules. Il a souligné que les travaux ont été exécutés en suivant les normes techniques en la matière.

Chapeau bas aux USA et à l’entreprise
Bissiri Sirima a rappelé qu’au début des travaux, il y avait des inquiétudes mais en voyant les efforts fournis qui ont permis la fin des travaux, il est donc nécessaire de féliciter l’entreprise et souhaité que leur travail serve d’exemple pour les autres chantiers. Quant à la représentante résidente du MCC au Burkina Faso, Catery Clement, elle affirme sa joie de voir la réalisation de cette route qui permet d’affirmer que le MCA BF a rempli sa mission. « Nous sommes très contents en ce sens que c’est le début de la fin de nos cinq années de mise en œuvre et je dois féliciter le coordonnateur du MCA BF pour le travail bien fait sur cette route », a-t-elle dit. Le projet prend en compte un certain nombre de réalisation notamment la piste cyclable, la plantation d’arbres et Mme Catery affirme que tout sera fait dans le temps. De l’avis du chef du gouvernement, Beyon Luc Adolphe Tiao, c’est la joie de voir la réalisation achevée de cette route qui lie le Burkina Faso au pays frère du Mali. Pour ce faire, il a félicité à l’entreprise tunisienne SOROUBAT qui s’est beaucoup investie et qui a fait un bon travail. « La chaussée est très bien faite et cela signifie que les techniciens y ont mis du sérieux », a-t-il soutenu. En plus de la réalisation technique de la route, l’entreprise a fait d’importantes réalisations sociales.

Elle promet également faire sur fonds propres, quelques aménagements dans certaines localités. Le Premier ministre a saisi l’occasion pour remercier la représentante résidente du MCC au Burkina Faso, la coordination nationale du MCA BF pour les efforts consentis dans la réalisation de ce noble projet. « Nous aurons l’occasion par d’autres voix plus autorisées pour adresser tous nos remerciements au peuple américain qui nous permet de disposer d’une très belle voie et j’espère qu’elle ne sera pas la dernière et que nous pourrons bénéficier encore de l’appui américain pour d’autres voies de communication », a-t-il dit. Après les explications des techniciens de l’entreprise et de ceux des bailleurs sur la technologie utilisée dans la réalisation des ponts sur le fleuve Mouhoun et sur la rivière de Soneko, le chef du gouvernement a souhaité que l’expérience de l’entreprise tunisienne soit partagée avec les ingénieurs burkinabè. « Ce que nous avons vu nous permet de dire que l’entreprise a les capacités de faire des grands ouvrages et je souhaite que pour des futurs travaux, elle puisse travailler davantage avec des Burkinabè afin que nous puissions bénéficier de son expérience », a-t-il conclu.


Stanislas BADO
AIB/Mouhoun

 Commentaires