Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7655 du 30/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Institut géographique du Burkina: Les nouvelles cartes du Burkina présentées à Bobo
Publié le mercredi 30 avril 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




L’Institut géographique du Burkina (IGB) a organisé le 25 avril 2014 à Bobo-Dioulasso, un atelier de sensibilisation sur l’utilisation de l’information géographique. La rencontre avait pour but de permettre aux élus locaux de la partie Ouest du pays de prendre connaissance de nouvelles cartes que l’Institut a mises à la disposition des Burkinabè.

L’Institut géographique du Burkina a réactualisé les cartes du Burkina Faso dont les premières ont été éditées dans les années 1960 et servaient jusqu’à présent de référentiel national en matière de données spatiales.

Elles étaient utilisées dans les mises en œuvre des actions d’aménagement et de gestion du territoire, de ripostes aux catastrophes et de défense du territoire. Conscient de nouveaux enjeux, le gouvernement a décidé d’actualiser ses cartes pour permettre au Burkina Faso d’améliorer son potentiel en matière d’infrastructures de données géographiques. Outre la mise à disposition des cartes à l’échelle 1/200 000 et 1/50 000, il y aura également la mise à disposition d’un ensemble de bornes physiques au sol et d’un réseau de neuf stations de positionnement permanentes par satellites couvrant tout le territoire. La mise à jour des cartes est une composante du projet « Appui institutionnel infrastructures-transport » financé par le 10e Fonds européen de développement (FED) dans le but de renforcer les capacités de planification et de gestion du secteur des infrastructures routières et des transports. Le projet d’un coût de plus de 1,6 milliards de F CFA a été lancé en juin 2011. Il doit prendre fin en septembre 2014. En attendant, ce sont 13 cartes qui ont été produites dans le cadre du projet. Ces cartes couvrent les régions du Sud-ouest, des Cascades, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun et une partie des régions du Nord et du Centre Ouest. A la fin du projet, toutes les régions devront être couvertes. A la cérémonie de présentation des nouvelles cartes et de sensibilisation à leur utilisation, le 4e adjoint au maire de Bobo-Dioulasso, Madeleine Konaté, a salué la confection des nouvelles cartes car l’information géographique est importante dans la gestion des communes. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, représenté par son secrétaire général, Joachim Somda, a relevé l’importance de l’information géographique pour un pays comme le Burkina Faso. Pour lui, elle permet notamment d’apprécier l’occupation du sol et les potentialités dont il regorge, de prévoir et de gérer au mieux les risques naturels et les conflits et d’opérer un meilleur suivi et une bonne évaluation des effets et des impacts des projets et programmes de développement. Il a alors témoigné la reconnaissance des régions concernées au gouvernement et à son partenaire l’Union européenne pour avoir initié ce projet. Le gouverneur a invité le personnel de l’IGB à poursuivre la sensibilisation des acteurs pour une meilleure appropriation de ces nouveaux produits de planification et de mise en œuvre des projets de développement. Le directeur général de l’institut, Claude Obin Tapsoba, a présenté les nouvelles cartes aux participants. Des exemplaires ont été remis aux représentants des régions dont les cartes ont été déjà confectionnées. Une exposition de nouvelles cartes, une conférence et un jeu concours sur les enjeux de l’information géographique ont marqué cette journée de sensibilisation.

Adaman DRABO

 Commentaires