Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 50 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Référendum sur l’article 37: Le RPN initie un projet de saisine du Conseil constitutionnel
Publié le mercredi 30 avril 2014   |  FasoZine


Référendum
© Autre presse par DR
Référendum sur l’article 37: Le RPN initie un projet de saisine du Conseil constitutionnel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Rassemblement politique nouveau (RPN), annonce, dans cette correspondance qui nous est parvenue, qu'il a initié un projet de saisine du Conseil constitutionnel «pour l’interprétation judicieuse de l’article 49 de la Constitution». Le parti de Harouna Dicko propose à trois groupes parlementaires opposés à la révision de l’article 37 de la constitution (qui limite à deux quinquennats consécutifs le nombre de mandats présidentiels) de s’associer à ce projet. A titre de rappel, l’article 49 stipule que «Le Président du Faso peut, après avis du Premier ministre et du Président de l'Assemblée nationale […], soumettre au référendum tout projet de loi portant sur toute question d'intérêt national». Lisez plutôt.

«Messieurs les Présidents,
Les partis politiques dont les députés composent vos groupes parlementaires respectifs sont tous, comme le RPN, opposés à une éventuelle modification de l’article 37 de la Constitution.
Avec le lancement officiel de la collecte de signatures de la pétition qu’il a initiée en vue de la sanctuarisation de l’article 37 de la Constitution, le RPN a dissuadé la FEDAP-BC de son projet de modification de cet article par voie de pétition

Aujourd’hui, un Front républicain composé de partis politiques favorables à la modification de cet article vient à la rescousse en sollicitant ouvertement l’organisation d’un référendum directement convoqué par le Président du Faso sur la question et ce, en vertu de l’article 49 de la Constitution.

En notre sens, cela constituerait une violation des articles 163 et 164 de la constitution qui ordonnent clairement que le projet de révision de la constitution est, dans tous les cas soumis au préalable à l’appréciation du parlement avant d’être ensuite soumis au référendum.

C’est pourquoi Messieurs les Présidents, nous avons initié un projet de saisine du Conseil Constitutionnel pour l’interprétation judicieuse de l’article 49 de la Constitution que nous proposons à la signature d’au moins treize (13) députés membres de vos groupes parlementaires conformément à l’article 157 de la Constitution.

Nous souhaitons procéder à la collecte de ces signatures le lundi 05 mai 2014 :
- De 09 heures à 09 heures 30 au groupe parlementaire ADF/RDA,
- De 09 heures 30 à 10 heures au groupe parlementaire ADJ,
- De 10 heures à 10 heures 30 au groupe parlementaire UPC.
« Vaincus, sont ceux qui n’espèrent pas vaincre »

 Commentaires