Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Une quarantaine d’arbitres burkinabè à l’école de la FIFA
Publié le mercredi 30 avril 2014   |  AIB


Une
© Autre presse par DR
Une quarantaine d’arbitres burkinabè à l’école de la FIFA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou– La Fédération internationale de football association (FIFA) a dépêché mardi à Ouagadougou un instructeur, le Marocain Yahya Hadqa pour un stage de perfectionnement à l’endroit des arbitres burkinabè, a constaté l’AIB sur place dans la capitale burkinabè.

« Ce cours entre dans le programme de développement de la FIFA pour cette année. Il n’y a pas mal d’années le Burkina a fait certains nombre de stages et cette fois nous sommes là pour perfectionner l’arbitrage car vous savez que le Burkina Faso est de plus en plus présent sur la scène internationale dans le domaine », a expliqué l’instructeur FIFA, Yahya Hadqa.

Pour le responsable de la cellule formation à la commission centrale des arbitres du Burkina, Joachim Ilboudo, « les principaux thèmes qui seront développés lors de ce stage, seront axés sur la gravité de la faute de main, l’avantage, le placement sur le terrain et la loi d’une manière générale ».

Selon lui la principale motivation qui a suscité la formation qui durera cinq jours, « ce sont des constats d’insuffisances faits pendant les compétitions des arbitres comme la loi 12, le hors-jeu qui pose toujours problème et il y a lieu de réunir les arbitres pour uniformiser ».

« La contribution de la FIFA nous permet de donner plus de possibilités à nos arbitres. Depuis 7 à 8 ans la FIFA accompagne le Burkina dans la formation des arbitres d’élite au plan national. Il appartient donc au Burkina de mettre une stratégie de développement de l’arbitrage qui prend en compte ceux qui n’ont pas encore atteint le stade d’élite », a soutenu le président de la commission centrale des arbitres du Burkina, Koudougou David Yaméogo.

Pour M. Yaméogo les arbitres burkinabè sont confrontés à des difficultés comme « le niveau de compréhension de la loi et sa mise en œuvre sur le terrain et l’environnement autour de nos matchs qui ne sont pas toujours sécurisés, surtout les actions de foule ».

Une mention spéciale a été faite par Yahya Adqa à l’arbitre burkinabè Juste Ephrem Zio qui a officié des matchs internationaux comme la CAN des cadets, la CAN des juniors et le CHAN.
AS/

 Commentaires