Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Coupe Namendé : « Si c’est une volonté de la population, la 13è édition se tiendra » Dixit M. Zembendé Théodore Sawadogo promoteur
Publié le mercredi 30 avril 2014   |  AIB


Coupe
© Autre presse par DR
Coupe Namendé : « Si c’est une volonté de la population, la 13è édition se tiendra » Dixit M. Zembendé Théodore Sawadogo promoteur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Boulsa- Les acteurs du sport au plan national, régional et provincial ont planché le 21 Avril 2014 à Boulsa au cours d’un atelier sur les mécanismes de mise en œuvre pour une coupe Namendé qui réponde au mieux à ses objectifs et qui s’inscrive dans la durée. En atelier et en plénière, les participants sont parvenus à des résultats forts édifiants. A cette occasion, M Gnanou Bassédjona directeur de la règlementation et des normes sportives au nom du ministre des sports et loisirs a salué l’initiative de marquer une halte pour analyser les forces et les faiblesses de la coupe et a encouragé l’honorable député à l’Assemblée Nationale M. Zembendé Théodore Sawadogo promoteur de la coupe Namendé.

Identifier les sources de financement et procéder à la relecture du règlement intérieur et la forme de l’organisation de la coupe Namendé ont été les principaux sujets sur lesquels tous les participants repartis dans deux ateliers étaient appelés à plancher dans les deux ateliers après la présentation du rapport du consultant.

En plénière, les participants ont retenu que l’appropriation et le financement de la coupe par les mairies des communes de la province, la création d’une structure spécialisée dans la recherche et la collecte de financements externes et internes , l’amélioration de la qualité des compétitions , le bannissement du mercenariat sont entre autres solutions qui contribueront à la pérennisation de la coupe Namendé.

Ils ont en outre adressé une motion de remerciement au ministère en charge du sport et des loisirs, au promoteur, à la fédération burkinabè de football aux autorités administratives et politiques aux partenaires techniques et financiers.
Retenons que la coupe Namendé est à sa 12 è édition et a pour entre autres objectifs essentiels la promotion du football dans la province et dans la région du centre-nord, la mise en place d’un plan de développement du football, la détection de talents, la promotion de jeunes footballeurs de la province.

La compétition , après les deux premières éditions s’est élargie à d’autres disciplines qui sont entre autres , la pétanque , les jeux de société (ludo , waré , scrabble , belote ,dame ), le cyclisme ( femmes ,hommes), le volleyball, la lutte africaine , la boxe , l’athlétisme , la course hippique et la rue marchande .

Présidant l’atelier, M. Panogbné Pierre Emmanuel Ouédraogo haut commissaire de la province a salué la présence de l’association nayinéré pour le développement du Namentenga (ANDN) , la direction régionale des sports et loisirs du centre-nord , la ligue de football du centre-nord, les responsables des huit (08) équipes communales, les représentants des maires des communes remercié le ministère la fédération burkinabè de football de sa disponibilité et son accompagnement, salué les qualités du consultant M Boly Ousmane.

Visiblement satisfait des résultats de l’atelier, le promoteur a indiqué que « si c’est une volonté de la population, la 13 è édition se tiendra. » Elle est généralement lancée le 8 mars de chaque année pour prendre fin au mois de mai.

Cette rencontre a été l’occasion pour le directeur du fonds national pour la promotion du sport et des loisirs Issaka Congo d’ informer les participants du démarrage effectif des travaux de construction du stade omnisport de Boulsa au cours de cette année 2014.



Jean-Baptiste DAMIBA

 Commentaires