Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

SCADD : un taux de réalisation de 66,67% en 2013
Publié le mardi 29 avril 2014   |  aOuaga.com


SCADD
© L`Observateur Paalga par Frédéric Yaméogo
SCADD : un taux de réalisation de 66,67% en 2013
Mardi 29 avril 2014. Ouagadougou. Le Comité national de pilotage de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) a tenu une session ordinaire pour faire le bilan de l`exécution de ce référentiel de développement en 2013 et définir des perspectives


 Vos outils




Les membres du Comité national de pilotage de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) se sont retrouvés le 29 avril 2014 à Ouagadougou pour une session ordinaire consacrée à la revue annuelle 2014 de la SCADD. La session a été placée sous le thème "Evaluation d'impact 2011-2013 et problématique de la création d'emplois" et a été présidée par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao en sa qualité de président du Comité national de pilotage de la SCADD.


La session a pour objectif de faire le bilan de la mise en oeuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) durant l'année 2013 et définir les perspectives. Pour mieux s'y atteler, les participants ont eu droit notamment à une communication sur la problématique de la création d'emplois au Burkina, une autre sur l'état d'avancement de l'évaluation d'impact 2011-2013 de la SCADD et une troisième sur la démarche d'élaboration du 2e cycle de la SCADD. Ensuite, les membres du comité national de pilotage ont eu droit à la parole pour des échanges avec comme substrats les communications, les difficultés rencontrées sur le terrain, etc.

Auparavant, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a donné le coup d'envoi de la session par un discours d'ouverture. Il y a relevé les difficultés qui ont marqué l'exécution de la SCADD en 2013. Ainsi, le chef de gouvernement a fait cas des faiblesses de capacité de planification de certains acteurs, des lenteurs et des retards qui émaillent la passation et l'exécution des marchés publics; de la faible offre et la faible diversification de la formation technique et professionnelle. Luc Adolphe Tiao a également fait cas des handicaps des collectivités territoriales dans la livraison optimale des services sociaux de base aux populations; des faiblesses de capacités et les retards dans les transferts des ressources et compétences. Pour ne pas tout peindre en noir, le Premier ministre a souligné des acquis comme les emplois créés par le Programme spécial de création d'emplois pour les jeunes et les femmes et les travaux à haute intensité de main-d'oeuvre (HIMO); les mesures sociales d'urgence visant le renforcement de la solidarité nationale, le relèvement du pouvoir d'achat, la lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes et le soutien aux groupes vulnérables, etc. Le Premier ministre a mentionné en bonne place dans le bilan la bonne mobilisation des ressources propres qui ont progressé de 11,9% par rapport au niveau de 2012 pour s'établir à 1 117,4 de F CFA dont 992,6 milliards de F CFA de recettes fiscales. Ce qui porte le taux de pression fiscale à un niveau jamais réalisé de 17,3% soit une une très bonne performance conforme à la norme minimale de 17% et aux ambitions de la SCADD.

Nonobstant les difficultés, l'année 2013 a été marquée par des avancées dans l'exécution de la SCADD. Foi de Luc Adolphe Tiao, le taux de réalisation des mesures et actions de la matrice de performance de la SCADD a été de 66,67% avec 20 mesures entièrement réalisées sur 30 programmées. Le taux de l'atteinte des cibles des indicateurs se situe à 62% avec 31 cibles atteintes sur 50 visées.

Dans son discours d'ouverture, le Premier ministre a invité à la consolidation des résultats enregistrés "afin de mieux de répondre aux multiples attentes des populations". Il a aussi invité à garder le cap durant le premier cycle de la SCADD qui couvre la période 2011-2015 pour oeuvrer à la réalisation de toutes les mesures de réforme et actions stratégiques retenues pour 2014 et 2015. Pour ces deux années restantes, les actions à mener portent sur le développement des pôles de croissance, l'approfondissement de l'exécution des différentes politiques sectorielles et transversales suivant les priorités de la SCADD, la mise en place effective de l'assurance maladie universelle, etc.


Séni DABO

 Commentaires