Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Promotion de l’éducation : le représentant résident de l’UNICEF en visite dans le Ganzourgou
Publié le mardi 29 avril 2014   |  AIB


Promotion
© Autre presse par DR
Promotion de l’éducation : le représentant résident de l’UNICEF en visite dans le Ganzourgou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Zorgho- Les 22 et 23 avril 2014, le représentant résident de l’UNICEF, Marc Rubin était en tournée dans la province du Ganzourgou. Objectif : toucher du doigt les progrès de l’éducation dans la province à travers notamment l’approche école de qualité amie des enfants, les AGR et les appuis aux filles du post-primaire. Il était accompagné dans sa mission par Mme Erinna Dia, chef de section éducation à l’UNICEF, de M. Mamoudou Diallo, coordonnateur du projet ES-CEBNF et d’importantes autres personnalités.

L’UNICEF est incontestablement un des partenaires clé du Gouvernement burkinabè. Depuis plusieurs années, elle l’appui dans bien de domaines dont l’éducation. Constructions et équipement de salles de classes, renforcement de capacité des acteurs de l’éducation, développement de nouvelles approches éducatives (ES-CEBNF, EQAmE, bissongo), appui à l’amélioration de la scolarisation des filles à travers des activités de formation (filles et enseignants du post-primaire) et d’habilitation des filles, financement des Activités génératrices de revenus (AGR) sont entre autres domaines d’action de l’UNICEF en faveur de l’éducation burkinabè.


La province du Ganzourgou a la chance de bénéficier de toutes ses formes d’appui et c’est la raison pour laquelle M. Marc Rubin, en fonction au Burkina depuis octobre 2013, a choisi cette province pour effectuer sa première sortie de constat des avancées induites par les actions de l’UNICEF dans l’éducation. Après l’EQAmE de Kabouda dans la commune rurale de Méguet et le club d’éveil des filles du lycée provincial de Zorgho, ce sont le bissongo (structure d’accueil des petits enfants du prés-scolaire) des écoles amitié "A" et "B" de Zorgho, l’EQAmE de Bouglem et les Activités génératrices de revenus (AGR) des mères éducatrices de l’école Mogtédo "C" qui ont été visités.
Partout, la visite guidée des infrastructures a montré une effectivité des réalisations et les échanges avec les différents acteurs ont laissé paraître la joie des bénéficiaires au regard des changements positifs que les investissements de l’UNICEF ont engendrés. Ce fut également l’occasion pour les bénéficiaires de présenter des doléances à l’UNICEF.
Ainsi, le Bissongo des écoles amitié "A" et "B" constitué de deux bâtiments d’une capacité d’accueil d’au moins 80 enfants et d’un air de jeux est réalisée en 2010 mais malheureusement fonctionne aujourd’hui clopin-clopant. A en croire les responsables du COGES, des petits papas et petites mamans en charge de la structure, l’absence de clôture fait d’elle un cadre insécurisé pour les enfants. Conséquences : les effectifs dégringolent chaque année (125 la 1ère année, 90 la seconde, 50 la troisième et 31 cette année), les parents paient mal leurs cotisations, les moniteurs et monitrices ne sont pas pris en charge, les enfants manquent de goûter. Alors le représentant de l’UNICEF a promis étudier la question de la clôture avec la mairie afin qu’elle trouve une solution.
A l’école primaire de Bouglem, c’est un cadre propre et accueillant qu’il a été donné de voir à la mission. Après la montée des couleurs exécutée par les élèves, le directeur de l’école, Tampouraogo Athanase Sawadogo a guidé les pas de Marc Rubin et de la délégation qui l’accompagne pour visiter les infrastructures. Un bissongo, trois salles de classe, une bibliothèque, tous équipés, un forage, un jardin scolaire, un terrain de sport, du matériel de jeu pour la petite enfance, voilà en bref les réalisations de l’UNICEF pour cette école. Et à en croire le directeur, la mise en pratique des formations reçues par les enseignants et les membres des bureaux APE, AME sur les thèmes variés a permis de faire de cette école une Ecole de qualité amie des enfants (EQAmE), en témoigne l’espace aménagé pour l’éducation à la sécurité routière qui a recueilli l’admiration de tous. Le souhait actuel de cette école est sa normalisation pour rompre avec les recrutements biennaux. Chose que le représentant de l’UNICEF a promis inscrire dans son plan d’action non sans louer avec le coordonateur du projet ES-CEBNF, les efforts de l’équipe enseignante de cette école et de la population qui ont bien compris la philosophie de l’EQAmE et la mettent en œuvre.
Pour M. Mamoudou Diallo, l’école de Bouglem est la meilleure de toutes les EQAmE qu’ils ont visitées. Il a souhaité que les enseignants des autres écoles viennent s’inspirer de l’expérience de Bouglem pour faire de leurs écoles des EQAmE.


Après Bouglem, cap a été mis sur Mogtédo, où après une visite de courtoisie au maire de la commune, la délégation a mis pied dans la cour de l’école Mogtédo "C" transformée en marché pour la circonstance. Objectif de ce remue-ménage, montrer à Marc Rubin et sa suite les produits des AGR menées par les mères éducatrices de cette école grâce au soutien de l’UNICEF.


La vente d’oignons, de riz, de soumbala, de dolo (bière locale de mil), des gâteaux, l’élevage, la filature de coton, bref, c’est tout une gamme d’activités que les mères éducatrices de cette école mènent et chacune a tenu à exposer son produit. A en croire leur représentante, elles sont 257 femmes à se répartir la somme de 800 000 F (dont 500 000 F de l’UNICEF et 300 000F de la DPEF) pour mener ces activités. En deux ans, elles ont généré un intérêt de 755 000 F. En plus, l’amélioration des revenus des femmes impacte positivement la scolarisation des enfants.

En effet, le taux d’inscription au CP1 croit chaque année, le taux d’abandon baisse, l’état vestimentaire et nutritionnel des enfants s’améliore, les parents s’acquittent de leur cotisations… Le bienfait des fonds pour les AGR n’est donc plus à démontrer et c’est pourquoi les femmes ont souhaité que l’UNICEF leur octroie plus de fonds afin que beaucoup puisse en profiter. Elles se sont jointes au maire de la commune pour demander la réalisation de forage et un complément de trois salles de classes pour l’école car elles sont présentement sous paillote.


Au terme de la visite, M. Marc Rubin s’est dit très satisfait de ce qu’il a constaté et a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à toujours appuyer le Burkina en général et le Ganzourgou en particulier dans le domaine de l’éducation.


Moïse SAMANDOULGOU

 Commentaires