Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7653 du 28/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Portrait : Seydou Tiendrébéogo, un modèle burkinabè de réussite
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Sidwaya


Portrait
© Autre presse par DR
Portrait : Seydou Tiendrébéogo, un modèle burkinabè de réussite


 Vos outils




Il fait partie de la délégation qui a accompagné le président du Faso à Singapour, mais aussi des opérateurs économiques burkinabè qui ont réussi à s’imposer dans leur domaine. Seydou Tiendrébéogo, c’est son nom à l’état civil, est le président de la Compagnie générale des entreprises (CGE), un groupe qui mène des activités dans le domaine des bâtiments et travaux publics (construction de routes, de barrages, de bâtiments et adduction d’eau potable), de la promotion immobilière et de la distribution. La quarantaine bien sonnée et de taille élancée, cet ingénieur en génie civil cultive la discrétion. Il nous a d’ailleurs fallu beaucoup d’arguments, pour le convaincre d’accepter de se prêter à nos questions.
Par rapport à son parcours, il ne sera pas beaucoup bavard : « J’ai fait, a-t-il souligné, comme tout Burkinabè, le lycée technique. Puis, des études à l’extérieur et je suis revenu pour me mettre au service de mon pays ». L’entrepreneuriat, de son avis, est un métier relativement intéressant et demande beaucoup d’énergie et de santé. Basé à Ouagadougou, CGE a étendu ses activités dans de nombreux autres pays de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) : Niger, Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo. Au Niger par exemple, c’est ce groupe burkinabè qui construit actuellement, le château d’eau le plus élevé du pays.
Il est aussi impliqué dans l’adduction d’eau complète de la ville d’Agadez, toujours au Niger. Par ailleurs, Seydou Tiendrébéogo détenait des contrats au Mali, avant la crise qui a touché ce pays en 2012. « Nous allons bientôt y retourner », a-t-il rassuré. En ce qui concerne sa participation au forum des investisseurs privés du Burkina Faso qui s’est tenu du 23 au 25 avril 2014 à Singapour, l’entrepreneur a confié avoir eu des échanges de qualité avec les opérateurs économiques singapouriens. « Il y a beaucoup de bonnes perspectives en vue. C’est à nous maintenant de travailler pour les concrétiser », a estimé M. Tiendrébéogo. Selon lui, le Burkina Faso regorge de beaucoup d’opportunités en matière des affaires. Et il est important que les opérateurs économiques se mobilisent pour travailler au développement de leur pays. « Nous avons présenté des projets dans le domaine de la promotion immobilière et du BTP. Les opérateurs économiques singapouriens ont été très attentifs et ont promis de donner une bonne suite à tous les projets que nous avons soumis », a-t-il précisé.



Moustapha SYLLA

 Commentaires