Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Djibrill Bassolet à propos des dernières annulations de passeports diplomatiques : "La confiance sur la base de laquelle ils ont été délivrés n’existe plus"
Publié le mardi 29 avril 2014   |  aOuaga.com


Annulation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Annulation de passeports diplomatiques : les justifications du ministre des Affaires étrangères
Lundi 28 avril 2014. Ouagadougou. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolet, a animé une conférence de presse sur l`annulation, le 18 avril dernier, de passeports diplomatiques de personnalités qui étaient proches du régime


 Vos outils




Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolet, a animé une conférence de presse dans l’après-midi du 28 avril 2014 à son ministère à Ouagadougou. La rencontre avec les journalistes a porté sur l’annulation, le 18 avril dernier, de passeports diplomatiques de personnalités qui ont en commun d’avoir démissionné du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir). Il s’est agi pour le chef de la diplomatie burkinabè de réagir à tout ce qui a été dit et écrit sur ces annulations.

De l’avis du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Baasolet, la conférence de presse en elle-même sort de l’ordinaire car il n’est pas dans les habitudes de son ministère de communiquer sur des annulations de passeports diplomatiques. Mais cette fois, il n’avait pas trop le choix car la nécessité de donner des explications sur les dernières annulations de ces documents de voyage, qui ne sont pas les premières, s’est imposée au regard des réactions qu’elles ont suscité dans l’opinion. D’ailleurs, Djibrill Bassolet a bâti sa déclaration autour de deux points essentiels à ses yeux : la définition et l’importance du passeport diplomatique, les conditions d’octroi et de retrait du passeport diplomatique.

Du passeport diplomatique, le ministre Bassolet dira qu’il "est destiné à favoriser et faciliter l’exercice d’une fonction officielle", qu’il est "un document de voyage qui facilite les conditions de déplacements de leurs titulaires pour se rendre à l’étranger et y exercer leurs missions".

A propos des conditions d’octroi et de retrait, le chef de la diplomatie burkinabè a fait savoir qu’elles sont régies par le décret n°2008-820/PRES/PM/MAECR du 18 décembre 2018 qui énumère les personnes qui peuvent bénéficier de ce type de passeport suivant le pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat. Comme ce dernier dispose du pouvoir d’octroi, il dispose également de celui de retrait étant donné qu’il "peut à tout moment décider du retrait ou de l’annulation du passeport diplomatique de toute personne lorsque les circonstances l’exigent". Venant au cas des annulations du 18 avril dernier, Djibrill Bassolet a fait savoir que ceux qui ont été frappés par la mesure "n’étaient manifestement plus à même de défendre les intérêts du pays conformément à la vision et à l’orientation de la politique étrangère du Président du Faso". Et le chef de la diplomatie burkinabè d’ajouter à la suite que la mesure n’a pas pour de porter atteinte à liberté de mouvement des personnalités concernées qui peuvent bénéficier d’un passeport ordinaire, ni de remettre en cause les libertés d’expression et les droits de l’opposition.

Dans la partie question/réponses, Djibrill Bassolet a indiqué que les passeports diplomatique annulés le 18 janvier dernier sont au nombre de 44. Toutefois, il a refusé de donner un seul nom des personnalités concernées renvoyant les journalistes aux intéressés pour être situés. Il a dit qu’il n’est pas dans les habitudes de son ministère de publier les noms de personnes frappées d’annulation ou de retrait de leurs passeports diplomatiques. Le ministre des Affaires étrangères a précisé que l’annulation des passeports diplomatiques coulait de source dès lors que les personnalités qui les détenaient ont "changé d’obédience politique". "La confiance sur la base de laquelle les passeports diplomatiques ont été délivrés n’existe plus", a-t-il martelé. Pour lui, il n’était plus question de laisser les passeports diplomatiques expirer dès lors que ceux qui les détenaient ont rompu avec le chef de l’Etat qui avait même expressément autorisé le renouvellement de ces documents par certaines personnalités qui, bien que n’occupant plus de fonction qui leur donnait droit à ce passeport, avaient toujours sa confiance pour effectuer des missions en son nom.


Séni DABO



Articles associés

Sidwaya
Annulation de 44 passeports diplomatiques : le ministre Djibrill Bassolé donne des détails
 
FasoZine
Annulation de passeports diplomatiques: «On peut s’en émouvoir, mais pas remettre en cause la justesse de la mesure»
 
RTB
Annulation de passeports diplomatiques de 44 personnalités : « La détention d’un passeport ordinaire est un droit tout comme la CNIB mais pas le passeport diplomatique » : Djibrill BASSOLE
 



Les raisons de l’annulation de passeports diplomatiques de personnalités du Mouvement pour le Progrès du Peuple MPP : Explication du ministre des affaires étrangères
Publié le: 28/4/2014  | 


 Commentaires