Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7653 du 28/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Groupes des éliminatoires de la CAN 2015 : le Burkina, tête de série mais pas verni
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Sidwaya


Football/Tournoi
© aOuaga.com par Atapointe
Football/Tournoi UEMOA: Match Côte d`Ivoire - Burkina Faso (2-2)
Mercredi 30 Octobre 2013. Abidjan. Les Etalons Burkinabè étaient opposés aux ivoiriens dans le dernier match du groupe A comptant pour le tournoi UEMOA. Le Burkina se qualifie pour la finale malgré le match nul (2-2)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé hier dimanche, au Caire, au tirage au sort des groupes éliminatoires de la CAN 2015. Si le Burkina a été bombardé tête de série du groupe C, il sera accompagné du Gabon, de l’Angola et du vainqueur Sao Tomé et Principe # Bénin # Malawi # Tchad. La mer à boire ?

Ç’aurait pu être pire. Mais en héritant du Gabon et de l’Angola dans son groupe, le Burkina ne peut pas pour autant se frotter les mains. Gabon et Angola sont aujourd’hui, des places fortes du football continental. Leur championnat attire de talentueux joueurs qui viennent tirer le niveau du football domestique vers le haut. Ce sera donc un traquenard parfait pour les vice-champions d’Afrique. Depuis la finale de la CAN 2013, les Etalons sont vus autrement en Afrique. S’ils ont été adoubés par le gotha, ils sont aujourd’hui une formation que toute équipe africaine rêverait d’épingles à son tableau de chasse. Le plus dur commence donc pour le groupe du technicien belge Paul Put. Entre changement de statut de certains cadres en club et baisse de forme considérable, le football burkinabè est aujourd’hui à la croisée des chemins. Aucun adversaire de ce groupe, pas même Sao Tomé et Principe, Bénin, Malawi ou Tchad, potentiel adversaire dans le groupe des Etalons, ne sera à négliger. Les Etalons ont déjà payé cher à Marseille devant les Comores pour tomber aujourd’hui encore dans l’angélisme. Pour participer à Maroc 2015 et étayer encore leur rêve d’aller titiller les cimes du continent, Charles Kaboré et ses compagnons devront prendre toutes les rencontres avec le sérieux qui sied. C’est à ce prix que la qualification leur tendra les bras. La première phase du tirage au sort de ce 27 avril a vu une séparation des équipes en deux pots de 14 équipes chacun en fonction du classement. Les équipes classées dans le pot A affronteront celles classés dans le pot B. Une boule sera donc tirée du pot A et une du pot B. Les deux boules seront mises dans un pot C et remuées. La première équipe tirée recevra à l’aller.
Pot A : Libye, Guinée Equatoriale, Botswana, Malawi, Ouganda, Mozambique, Bénin, Sierra Leone, Congo, République de Centrafrique, Zimbabwe, Kenya, Liberia, Gambie
Pot B : Rwanda, Tanzanie, Namibie, Burundi, Lesotho, Guinée-Bissau, Madagascar, Tchad, Sao Tome et Principe, Seychelles, Comores, Swaziland, Soudan du Sud, Mauritanie.
Les matchs aller de ce 1er tour des éliminatoires se dérouleront dans le week-end du 16 au 18 mai 2014 et le retour, deux semaines plus tard entre le 30 mai et le 1er juin. L’ordre dans lequel les matchs seront tirés déterminera les combinaisons pour le 2e tour des éliminatoires prévu du 18 au 20 juillet 2014 pour les matchs aller et du 1er au 3 août pour les matchs retour. Ainsi le vainqueur du 1er match tiré affrontera le vainqueur du 2e match tiré ainsi de suite, jusqu’à l’opposition entre les vainqueurs des matchs 13 et 14. A l’issue de ces deux tours éliminatoires, sept équipes viendront s’ajouter aux 21 qualifiées d’office pour la phase de groupe. La phase finale de la CAN orange, Maroc 2015, est prévue du 17 janvier au 8 février 2015.

Béranger ILBOUDO



La composition des groupes


Groupe A : Nigéria, Afrique du Sud, Soudan, Namibie # Congo / Libye # Rwanda
Groupe B : Mali, Algérie, Ethiopie, Sao Tomé et Principe # Bénin / Malawi # Tchad
Groupe C : Burkina Faso, Angola, Gabon, Libéria # Losotho / Kenya # Comores
Groupe D : Côte d’Ivoire, Cameroun, RD Congo, Swaziland # Sierra Leone / Gambie # Seychelles
Groupe E : Ghana, Togo, Guinée, Madagascar # Ouganda / Mauritanie # Guinée Equatoriale
Groupe F : Zambie, Cap-Vert, Niger, Tanzanie # Zimbabwe / Mozambique # Soudan du Sud
Groupe G : Tunisie, Egypte, Sénégal, Burundi # Botswana / Centrafrique # Guinée-Bissau

Les équipes s’affronteront dans chaque groupe en aller-retour suivant une formule championnat entre le 5 septembre et le 19 novembre, soit six journées, au total.

Quelques dates-clés de ces éliminatoires
Journée 1 : 5 ou 6 septembre 2014
Journée 2 : 10 septembre 2014
Journée 3 : 10 ou 11 octobre 2014
Journée 4 : 15 octobre 2014
Journée 5 : 14 ou 15 novembre 2014
Journée 6 : 19 novembre 2014

 Commentaires