Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7653 du 28/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

24e session du conseil d’administration du fonds d’entretien routier du Burkina : rapport d’activités et états financiers à l’ordre du jour
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Sidwaya


24e
© Autre presse par DR
24e session du conseil d’administration du fonds d’entretien routier du Burkina : rapport d’activités et états financiers à l’ordre du jour


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 24e session du Conseil d’administration du Fonds d’entretien routier du Burkina (FER-B) s’est tenue, le 18 avril dernier à Ouagadougou. Première de l’année 2014, cette session a été présidée par M. Franck Baptiste Mathias Tapsoba, président du Conseil d’administration.

Examen et adoption du rapport d’activités 2013, examen et arrêt des états financiers 2013, tels étaient, entre autres, les points à l’ordre du jour de cette rencontre qui a eu pour cadre le Pacific hôtel de Ouagadougou. Elle intervient moins de deux mois après la nomination par le conseil des ministres du 20 février 2014 de quatre nouveaux administrateurs, en remplacement de ceux dont le mandat est parvenu à son terme. Avant d’ouvrir les travaux, le Président Franck Tapsoba a félicité les nouveaux arrivants et leur a souhaité la bienvenue au sein de cette instance dont le rôle est d’examiner, de proposer ou d’approuver les orientations stratégiques ainsi que les grandes décisions opérationnelles du FER-B, et aussi de contrôler l’utilisation des finances qui lui sont allouées, conformément aux règles et procédures fixées.
« La mission est très importante et j’espère que vos apports respectifs permettront au Conseil d’administration du FER-B d’exercer pleinement ses missions », a-t-il souhaité, tout en assurant ses nouveaux collaborateurs de son accompagnement nécessaire pour mieux s’approprier les missions du FER-B. Par la voie de leur porte-parole, l’administrateur Draman Nignan, maire de Léo (représentant les municipalités du Burkina au sein du conseil), les nouveaux venus ont dit leur engagement à donner le meilleur d’eux pour mériter la confiance qui leur a été faite.
Les travaux du conseil ont porté sur plusieurs points dont l’examen et l’adoption du projet de procès verbal de la 23e session, l’examen de l’état de mise en œuvre des recommandations des sessions précédentes, l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2013, l’examen et l’arrêt des états financiers de l’exercice 2013 et des divers.
L’on retient des délibérations que le FER-B a présenté de bons indicateurs de performance, le programme d’activités 2013 ayant été exécuté avec un taux global moyen de plus de 74%. 14 988 sur les 15 272 km de routes classées que compte le Burkina ont bénéficié d’entretien. 740 km de pistes rurales ont également fait l’objet d’entretien en 2013. Le FER-B a également œuvré à l’opérationnalisation du Fonds incitatif pour l’entretien périodique (FIEP). La structure a aussi poursuivi l’accompagnement des bureaux de contrôle privés dans le contrôle à pied-d’œuvre des travaux d’entretien courant de l’année 2013. Le Fonds d’entretien routier du Burkina a aussi réalisé le suivi de la mise en œuvre de la concession du péage avec la signature de l’arrêté conjoint portant détermination des postes de péages soumis à concession.
Les perspectives pour 2014 se déclinent autour de la mise en œuvre du plan stratégique de développement du FER-B 2015-2019, des réalisations d’études pour accroître les performances du fonds, de l’accroissement de sa visibilité à travers la mise en œuvre de sa stratégie de communication, de la poursuite des réformes engagées pour l’évolution du FER-B vers un fonds routier de seconde génération.
Les difficultés n’ont pas manqué dans la mise en œuvre du programme d’activités 2013 du FER-B. Celles-ci se résument à la lenteur dans les procédures de passation de marchés, au chevauchement des programmes d’entretien courant depuis l’année 2011, au retard accusé dans la mise en œuvre des travaux d’entretien périodique sur certains tronçons, etc.


Direction de la communication du FER-B


Le Fonds d’entretien routier du Burkina est un établissement public de l’Etat à caractère administratif créé en 2007. Il a pour missions essentielles :

de contribuer au financement de l’entretien routier en respectant à la fois la politique du Gouvernement pour ce secteur et les besoins des usagers ;

d’assumer la responsabilité de la mobilisation et de la collecte des ressources nécessaires au financement de l’entretien routier dans les délais prévus ;

de contribuer à la promotion des actions de prévention et de sécurité routière ;

de veiller à assurer la bonne utilisation des financements accordés, à travers des audits techniques et financiers réguliers.
Si le FER-B assure le financement de l’entretien routier, ce sont les agences d’exécution et les entreprises privées qui exécutent les travaux sur le terrain. Les agences d’exécution sont : la direction générale de l’entretien routier, la direction générale du désenclavement rural, la direction générale des routes, la direction générale des ouvrages d’art, la direction générale, les directions régionales des infrastructures et du désenclavement.

 Commentaires