Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina : Les abonnés de la société nationale d’électricité épargnés de pénalités en cas de retard de paiement
Publié le dimanche 27 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


Siengui
© Sidwaya par DR
Siengui Apollinaire Ki directeur général de la Société nationale burkinabè d’Electricité(SONABEL)


 Vos outils




La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a décidé de la suspension, pendant deux mois, des pénalités appliquées aux factures d’électricité payées en retard, annonce un communiqué de l’entreprise parvenu à APA dimanche.


Le communiqué indique que la période concernée par la suspension prend effet du 28 avril au 31 mai 2014.

Cette mesure, a-t-on appris, est prise « pour atténuer les désagréments des clients de la société qui souffrent depuis quelques mois de récurrents délestages ».

Le directeur général de la SONABEL, Appolinaire Ki, a récemment annoncé dans le communiqué que « tout le personnel de la société est à pied d'œuvre pour réduire les désagréments consécutifs à cette situation ».
Les premiers responsables de la société avaient déclaré en fin mars que les délestages ne prendraient pas fin avant le mois de juin.

L'annonce de la suspension des pénalités de retard intervient alors que le mouvement de société civile « Le Balai citoyen » prévoit d'organiser un sit-in de protestation devant les agences de la SONABEL à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou, le 29 avril 2014.

Entre autres points contenus dans la plateforme revendicative du mouvement, figurent la suspension des pénalités de retard de paiement, l'arrêt des délestages, l'audit de la SONABEL, la prise de mesures fermes pour éviter les coupures d'électricité dans les formations sanitaires et la suppression de la taxe sur l'audiovisuel.

Au Burkina Faso, durant les mois de canicule (mars, avril et mai), les clients de la nationale de l'électricité, notamment ceux des grandes villes telles que Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, sont constamment privés de courant pour cause de délestage dû à la forte demande.

L'Etat promet de résoudre le problème, mais la situation perdure, voire s'accentue d'année en année.



ALK/of/APA

 Commentaires