Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina Faso: le CDP demande au Président d’appeler au référendum
Publié le dimanche 27 avril 2014   |  burkina24.com


CDP
© aOuaga.com par Séni Dabo
CDP : le Conseil national tient sa première session
Samedi 26 avril 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Le Conseil national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) tient sa première session sous le thème "Dans une vision partagée, militantes et militants du CDP mobilisons-nous pour la défense de la démocratie et des valeurs de la république". Photo : Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national (SEN) du CDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a clos la session de son conseil national, tenu ce samedi 26, par un appel sans équivoque à l’adresse du Président du Faso, pour organisation d’un référendum à propos de la révision de l’article 37.

Une nouvelle étape vient d’être franchie par le parti au pouvoir dans le projet de référendum qu’il défend depuis quelques temps. Déjà à l’ouverture de la session du conseil national ce samedi matin, les discours étaient à la mobilisation et les différents intervenants ont appelé les militants à se mettre en ordre de bataille.

À l’issue de la session les premiers responsables du parti ont lancé un appel au président du Faso pour qu’il qu’il convoque le corps électoral pour une scrutin référendaire. C’est Jocelyne Vokouma, secrétaire exécutive nationale adjointe et chargée de la communication du parti qui a porté cet appel: « Nous lançons un vibrant appel au président du Faso, à user de ses prérogatives constitutionnelles pour convoquer le corps électoral pour un scrutin référendaire relatif à la révision de l’article 37 ».

En rappel, selon l’article 161 de la Constitution, l’initiative d’une révision constitutionnelle appartient concurremment au Président du Faso, aux membres du Parlement à la majorité de chacune des deux chambres et au peuple par pétition signée d’au moins trente mille personnes ayant le droit de vote.

Pour Assimi Kouanda, Secrétaire Exécutif national du CDP, il appartient désormais au Président du Faso et au gouvernement de mettre en route ce projet de référendum, défendu par le CDP et le front républicain, et qui pourrait permettre de réviser l’article 37, limitant actuellement à 2 le nombre de mandats et permettre ainsi à Blaise Compaoré de se représenter en 2015.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires