Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bobo-Dioulasso : les commerçants manifestent leur soutien à Blaise Compaoré
Publié le dimanche 27 avril 2014   |  L’Hebdomadaire


Le
© Autre presse par DR
Le Collectif des commerçants de Bobo-Dioulasso (CCB) a organisé un meeting le mardi 22 avril 2014 à la place de la mairie de Bobo


 Vos outils




Le mardi 22 Avril dernier, le collectif des commerçants de Bobo-Dioulasso a manifesté sur la place de la mairie centrale de Bobo-Dioulasso pour réitérer son soutien et sa reconnaissance au président du Faso, Blaise COMPAORE.


Selon le président dudit collectif Harouna SIBALO « Nous avons suivi avons beaucoup d’attention l’évolution sociopolitique de notre pays. Un pays parmi tant d’autres du monde où il fait bon vivre. Car il ya la paix et la concorde. Nous commerçants de Bobo-Dioulasso avons besoin de la paix pour vaquer tranquillement à nos occupations. Et cette paix vous l’avons avec Blaise COMPAORE.

C’est pourquoi, nous avons tenu à lui faire part de tous nos encouragements, de notre grande reconnaissance, de notre adhésion sans faille à ses multiples actions menées pour la paix au Burkina Faso et au-delà de nos frontières. En effet, son combat et autres gestes nous ont permis de comprendre qu’il est l’homme qui répond aux différentes aspirations journalières des citoyens notamment nous les commerçants de Bobo-Dioulasso.

C’est pour toutes ces raisons que nous les commerçants de Bobo-Dioulasso nous nous sommes réunis ce matin à la place de la mairie centrale de Bobo-Dioulasso pour lui dire qu’il peut compter sur notre soutien en tout temps et en tout lieu ».

Après le président du collectif de commerçants, le représentant des Jeunes Madi OUEDRAOGO a déclaré qu’il a placé cette rencontre sous le signe du soutien et de l’espoir. Un soutien et de l’espoir en leur cher président.

M. OUEDRAOGO a ressorti qu’ils ont confiance en leurs dirigeants et ont l’espoir à des jours meilleurs pour les commerçants de Sya. Et M OUEDRAOGO a raconté cette histoire  : «  Avant, quand nous étions encore tout petit au marché, on rêvait d’aller presque tous aux Etats-Unis. Mais aujourd’hui, on rêve même plus d’aller en aventure. Si on doit partir, c’est sûrement pour des affaires. Avant, dans certains pays, le nom Burkinabé était prononcé avec dérision, mais aujourd’hui nous sommes fiers partout où l’on va.

Avant pour sortir du pays il fallait pour mieux voyager, avoir un passeport que de présenter une carte d’identité burkinabé. Actuellement, on a envie d’accrocher notre CNIB comme badge avant de quitter le pays. Avant le grand marché de Bobo-Dioulasso était trop vaste.

Aujourd’hui il est trop petit. On pense que les autorités vont nous donner un nouveau site pour créer un grand marché. Avant Bobo-Dioulasso était petit et inhabité. Actuellement tous les villages limitrophes font partie de Bobo-Dioulasso et il n’y a toujours pas suffisamment de place pour la population. La diaspora a promis de rentrer au pays car il fait bon vivre. M. le président, vous nous avez fait rêver et ce rêve devient une réalité.

Les bailleurs de fonds ne refusent pas de nous soutenir. Nous sommes un pays stable politiquement, économiquement et socialement. Et nous vous félicitons pour votre engagement à faire de votre pays un modèle dans la sous région qu’adviendra – t – il, si vous l’abandonnez en 2015  ? »

Quant à la représentante des femmes commerçantes, Mme Azoké Fatoumata elle a souligné que l’égalité entre homme et femme est une valeur fondamentale de toute politique de développement. Mme Azoké à d’autre part apprécié vivement la vision du président Blaise COMPAORE sur la femme burkinabé en général et les activités rémunératrices des femmes en particulier.

Aussi, les femmes commerçantes joignent leurs voix à celle de leurs maris pour dire merci au président du Faso Blaise COMPAORE. Les femmes du collectif des commerçants de Bobo-Dioulasso le soutiennent dans ses actions pour un Burkina émergent.

Pour le représentant des jeunes importateurs d’article divers Bassirou YAMEOGO il a ressorti que le secteur a eu d’énormes difficultés. Mais le président Blaise COMPAORE a prêté l’oreille attentive à leurs doléances et apporter des solutions idoines en témoigne la réalisation du port sec de Bobo-Dioulasso d’un coût estimatif d’environ sept milliard de FCFA.

Cette plateforme multi nationale a considérablement allégé des lourdeurs administratives et accru le trafic routier dans la région des Hauts-Bassins. Après tous ces intervenants voici l’appréciation de El Hadj Salia SANOU «  c’est une bonne initiative.

La dernière fois c’était les balayeuses qui ont manifesté leur joie pour le changement de leur catégorie. Les commerçants qui manifestent leur joie savent aussi que les mesures prises par le gouvernement peuvent faciliter beaucoup de chose au niveau du commerce  ». Profitant de l’occasion, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso a invité surtout les jeunes à posséder chacun sa carte d’électeur en 2015.

Tous les intervenants à cette rencontre des commerçants n’ont pas manqué de dire oui au référendum et la candidature de Blaise COMPAORE en 2015.

Félix G OUEDRAOGO

Correspondant à Bobo-Dioulasso

 Commentaires