Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1047 du 25/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre la violence en milieu scolaire et estudiantin : L’AJULCC outille des représentants de structures scolaires et estudiantines
Publié le samedi 26 avril 2014   |  Le Quotidien


Troubles
© aOuaga.com par A. O
Troubles à l`université : ouverture du procès des 50 étudiants
Mardi 13 aout 2013. Ouagadougou. Le procès des 50 étudiants interpellés lors des troubles à la suite de la fermeture des cités universitaires a eu lieu au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI).


 Vos outils




Le 19 avril 2014, l’Association jeunesse unie pour la lutte contre les changements climatiques (AJULCC) a organisé une session de formation à l’intention des représentants de structures scolaires et estudiantines. Elle a été parrainée par Windé Issa Ganaéma, représentant Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur (MESS).
Une minute de silence à l’endroit des victimes de l’accident de Atakpamé au Togo. Puis une autre minute de silence à l’endroit des victimes de l’incivisme en milieu scolaire et estudiantin. Voilà planté le décor de la session de formation des représentants des structures scolaires et estudiantines, le 19 avril 2014, à Ouagadougou. « Civisme et culture de la paix en milieu scolaire et estudiantin ». C’est le thème retenu pour la présente session de formation qui a réuni environ une trentaine de représentants de structures scolaires et estudiantines.
« C’est le lieu pour moi de saluer la mobilisation de ce matin, signe de votre engagement pour une recherche participative et intégrée des solutions pour un climat de paix et de sérénité dans nos écoles, lycées et universités », laissé entendre le président de l’AJULCC, Lassina Ouédraogo. Les mouvements et manifestations qu’ont connus les écoles, les lycées et les universités ces dernières années ont occasionné des pertes en vies humaines et la destruction de biens publics et privés. Ces soubresauts, a poursuivi Lassina Ouédraogo, ont permis de mieux comprendre qu’il n’y a pas meilleure manière de promouvoir la paix et la cohésion sans l’implication des acteurs à la base que sont les élèves et les étudiants. Et cela, à travers leurs organisations respectives. C’est dans ce cadre que s’inscrit la présente session de formation qui vise à renforcer les capacités des acteurs des organisations de scolaires et estudiantines. « De nos jours, nous constatons, avec amertume et désolation, que l’incivisme a pris de l’ampleur dans nos temples du savoir », a souligné Lassina Ouédraogo. La construction d’un Burkina prospère incombe à tous ses fils et filles. C’est pourquoi Lassina Ouédraogo a exhorté les scolaires et les étudiants à avoir un comportement respectueux vis-à-vis de leurs prochains et des symboles de l’Etat.
Pour Windé Issa Ganaéma, représentant Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), « nous constatons aujourd’hui que, sans cesse croissante est l’ampleur que l’incivisme est en train de prendre dans notre pays ». « C’est pourquoi nous louons l’initiative et vous exhortons, au cours de cette formation, à suivre avec intérêt le contenu des modules qui vous seront communiqués, pour mieux s’en approprier, afin de pouvoir vous aussi les restituer à vos bases respectives », a affirmé Windé Issa Ganaéma.
Par ailleurs, il a exprimé la disponibilité du MESS à accompagner de telles initiatives. Car, elles sont un facteur de culture du patriotisme et de l’acception du droit à la différence. « Le comportement incivique d’un ou de plusieurs groupes ne peut que contribuer fortement à détruire les acquis de plusieurs années. Ainsi, les casses des biens publics, l’incendie des pneus sur la voie publique, le saccage de biens d’autrui, etc. sont donc des pratiques à abandonner absolument », a prévenu Windé Issa Ganaéma avant de rassurer que très prochainement, le MESS va inclure l’éducation civique dans les programmes d’enseignement .
Par Toua Ladji TRAORE

 Commentaires