Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


Prix
© aOuaga.com par A.O

Prix
© aOuaga.com par A.O



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Prix anti-corruption du REN-LAC : Hervé d’Afrik, lauréat de l’édition 2013
Publié le vendredi 25 avril 2014   |  aOuaga.com


Prix
© aOuaga.com par A.O
Prix anti-corruption : Hervé d`Afrik, lauréat de l`édition 2013
Jeudi 24 avril 2014. Ouagadougou. Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a clos sa 14e Assemblée générale ordinaire qui a été marqué par la remise du Prix de la lutte anti-corruption (PLAC) 2013 dont le premier prix est revenu à Hervé d`Afrik du bimensuel Courrier confidentiel. Photo : Paul Miki Rouamba tenant le prix de Hervé d`Afrik


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a clos sa 14e Assemblée générale ordinaire dans l’après-midi du 24 avril 2014 à son siège à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été parquée par la proclamation des résultats de l’édition 2013 du Prix de lutte anti-corruption (PLAC). C’est Hervé d’Afrik du bimensuel Courrier confidentiel qui a eu le premier prix composé d’une attestation et d’une enveloppe de 1 million de F CFA.


Le jeune journaliste burkinabè Hervé d’Afrik du bimensuel Courrier confidentiel a remporté le premier prix de l’édition 2013 du Prix de lutte anti-corruption (PLAC) du Réseau national anti-corruption (REN-LAC). Selon le président du jury, Lézien Didier Zongo, il a été primé sur la base de 4 article (2 sur la Caisse nationale de sécurité sociale et 2 sur le miinistère en charge de la Sécurité) publiés en 2013. Le journaliste investigateur est récompensé avec un trophée, une attestation et une enveloppe de 1 million de F CFA. Outre Hervé d’Afrik, deux autres journalistes qui font de l’investigation pour mettre au grand jour les faits de corruption ont été également primés. Le premier est Ladji Bama du bimensuel Le Reporter qui a été classé 2e sur la base de 3 articles (2 sur une affaire d’or et 1 sur le déménagement de l’hôpital de Yalgado Ouédraogo) publiés en 2013. Il a reçu une attestation et une enveloppe de 700 000 F CFA. Le deuxième est Touwendinda Zongo du bimensuel Mutations qui a été primé avec une attestation et une enveloppe de 500 000 F CFA pour 2 articles publiés en 2013 sur la corruption au palais de justice de Ouagadougou et sur une affaire d’or. Exceptionnellement un prix spécial composé d’une attestation et d’une enveloppe de 1 million de F CFA a été décerné à titre posthume Moussa Zongo qui fut journaliste à Mutations et également lauréat 4 fois du PLAC. En plus de la presse écrite, la radio était aussi concernée par ce prix. Mais, il n’y a eu aucun lauréat pour les 3 prix mis en jeu également à ce niveau, selon le président du jury.

Après la remise des prix, le secrétaire exécutif du REN-LAC, Dr Claude Wetta, a prononcé le discours de clôture de la 14e Assemblée générale ordinaire (AGO) qui a eu à son ordre du jour l’examen du rapport d’activités, du rapport financier et la programmation 2014. Dr Wetta a souligné que l’AGO a eu la particularité d’évaluer le plan stratégique 2013-2016 une année après sa mise en oeuvre. Le secrétaire exécutif du REN-LAC a dit avoir à coeur l’adoption, par l’Assemblée nationale, de la loi spécifique anti-corruption au Burkina où, à son avis, les progrès en matière de lutte contre la corruption demeurent encore timides. "La loi spécifique anti-corruption demeure pour nous un grand défi. Et tant que cette loi ne sera pas adoptée et promulguée sans une virgule de moins, nous n’aurons pas de repos", a-t-il dit avant d’ajouter qu’il en fait le serment ce 24 avril et après avoir interpeller les citoyens à "accentuer la pression sur le gouvernement afin que la loi spécifique anti-corruption puisse être adoptée en cette année 2014".


Séni DABO

 Commentaires