Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Manifestation contre les délestages : Le Balai citoyen peaufine son sit-in du 29 avril
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  aOuaga.com


Délestages
© aOuaga.com par Séni Dabo
Délestages : le ras-le-bol du Balai citoyen
Jeudi 24 avril 2014. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Le mouvement Le Balai citoyen a animé une conférence de presse sur le sit-in qu`il projette le 29 avril devant le siège et les agences de la Société nationale burkinabè d`électricité (SONABEL) contre les délestages et les coupures d`eau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La coordination nationale du mouvement Le Balai citoyen a animé une conférence de presse le 24 avril 2014 à Ouagadougou. La rencontre avec les journalistes a porté sur le sit-in que le mouvement compte organiser le 29 avril prochain à Ouagadougou et à Bobo devant les locaux de la Société nationale burkinabè d'électricité (SONABEL). Et ce, pour proteste contre les délestages d'électricité.


Le mouvement Le Balai citoyen a marre des délestages d'électricité en cette période de canicule et tient à le faire savoir d'une manière inhabituelle. En effet, au lieu de se plaindre, de subir la situation dans son coin, il entend organiser une manifestation devant le siège de la Société nationale d'électricité du Burkina (SONABEL) à Ouagadougou et sa représentation à Bobo. Ce sera à travers un sit-in prévu, en principe, le 29 avril prochain à partir de 8h. L'organisation pratique de ce sit-in a été au centre d'une conférence de presse à jour J-5.

Dans la déclaration liminaire lue par l'artiste-musicien Smockey, porte-parole du mouvement, Le Balai citoyen, a fait cas des dommages et des conséquences des délestages sur les activités économiques comme le bouleversement des horaires de travail, les accidents de la circulation, la rupture de la chaîne du froid dans le domaine alimentaire, etc. Le mouvement s'est indigné aussi des factures qui continuent d'être salées alors que l'énergie n'est pas fournie et consommé à temps plein. Il a aussi fustigé l'attitude de la SONABEL qui applique des pénalités de retard sur les factures, qui n'arrive pas à expliquer réellement sur les causes des délestages dont on avait annoncé la fin avec les interconnexions, la construction de la centrale électrique de Komsilga, etc. Au regard de ce qui précède, Le Balai citoyen, selon son porte-parole Smockey, compte organiser un sit-in pour exprimer son ras-le-bol.

Le jour J, le mouvement compte remettre, à Ouagadougou, un message à la direction de la SONABEL. Celui-ci comporte 5 points de revendication qui sont la suspension des pénalités, l'audit de la SONABEL, l'arrêt définitif des délestages, la fourniture permanente et ininterrompue d'électricité dans les hôpitaux et la suppression de la taxe télé et la transparence des taxes en général sur la facture d'électricité.


Séni DABO

 Commentaires