Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7561 du 24/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Préservation des patrimoines : « Eau et musée : deux mots qui ont retenu mon attention », dixit l’ambassadeur Farhat Bouazza
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Sidwaya


Le
© Assemblée Nationale par DR
Le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara (à droite) a reçu en audience l’ambassadeur du Maroc au Burkina, Farhat Bouazza, en fin d`après-midi du 11 février 2014


 Vos outils




L’ambassadeur du Royaume de Maroc au Burkina Faso, Farhat Bouazza, a visité, le mardi 22 avril 2014 à Loumbila, province de l’Oubritenga, le Musée de l’eau. A l’occasion, le diplomate marocain a fait un don de 500 000 F CFA pour aider à la protection de ce patrimoine.

« Je suis très heureux d’avoir visité ce musée qui se trouve à l’orée de la capitale burkinabè, où j’ai appris beaucoup de choses sur cette substance vitale. J’espère que ma visite sera une occasion pour encourager les autorités, de même que toutes les personnes-ressources qui souhaiteraient aider cette structure pour qu’elle puisse subsister et se développer ». C’est le message consigné dans le livre ’’d’or’’ par l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso, Farhat Bouazza, après sa visite au Musée de l’eau, à Loumbila, province de l’Oubritenga, le mardi 22 avril. Le promoteur, Alassane Samoura, après avoir retracé l’historique des différents objets exposés, a indiqué que trois grands projets lui tiennent à cœur. Il s’agit, selon lui, de faire une grosse goutte d’eau avec tous les bidons d’eau minérale collectés, de faire d’ici à 5 ans, une exposition de 10 000 bidons avec 10 000 noms (avec le nom, la photo du donateur et date de donation), des bidons d’eau minérale mis à leur disposition par les bonnes volontés et de construire trois pirogues avec les bidons « que nous allons mettre sur les trois grands barrages de Ouagadougou », a-t-il précisé. Pour le visiteur du jour, l’ambassadeur Bouazza, cette visite révèle un sens particulier car, depuis son pays d’origine, deux mots ont retenu son attention, « l’eau et le musée ». Il a affirmé être concerné par ces deux mots parce qu’au plan culturel, il était déjà sensibilisé à certains aspects que les musées ont besoin pour exister et pour se développer. C’est pourquoi, il a lancé un appel aux personnes de bonne volonté afin que ce musée puisse se pérenniser et s’améliorer. « Je souhaite que ma visite en plus d’apporter une aide symbolique au musée, puisse provoquer une certaine émulation pour toutes les personnes qui souhaiteraient faire développer ce musée », a soutenu M. Bouazza. M. Samoura, visiblement satisfait des marques d’attention dont il a été l’objet, a expliqué que le musée a toujours besoin de collectionner le maximum de matériels, d’objets et de pièces muséales en rapport avec l’eau. Il a ajouté que ce musée a besoin de ressources financières pour exister car dit-il :
« notre ambition est de le faire, le musée mondial de l’eau et nous le voulons au barrage de Loumbila ». Pour soutenir le musée dans ses actions, l’ambassadeur du Maroc a remis au promoteur, un chèque de 500 000 F CFA.

Donald Wendpouiré NIKIEMA
nikdonald@yahoo.fr

 Commentaires