Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7561 du 24/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Santé, énergie et agriculture : Des propositions d’investissements reçues à Singapour
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience dans la soirée du mercredi 23 avril 2014, plusieurs hommes d’affaires indiens. Ces derniers sont venus dire au chef de l’Etat, leur désir d’investir au Burkina Faso, dans les domaines de la santé, de l’énergie et de l’agriculture.

De retour du palais présidentiel de Singapour où il s’est entretenu avec le président et son Premier ministre, Blaise Compaoré a reçu à son pied-à-terre, à l’hôtel Conrad, les responsables de quatre sociétés indiennes. Représentant la compagnie Medanta qui s’intéresse aux questions de santé, Sunil Sachdeva a proposé de construire au Burkina Faso, une infrastructure, où l’on pourra réaliser des greffes de reins, du foie et de la télémédecine. « Le Burkina Faso est un pays qui connaît la paix et la stabilité. Nous avons estimé qu’avec le leadership du président du Faso, nous pouvons transformer ce pays en une plaque tournante pour les services de santé », a-t-il souligné. Selon M. Sachdeva, Blaise Compaoré est très satisfait de sa proposition et a même donné des instructions pour qu’elle puisse être réalisée. Dans le domaine de l’énergie, le chef de l’Etat Burkinabè a accordé deux audiences à des investisseurs qui s’intéressent à ce secteur. Il s’agit d’abord du groupe « Angelique », qui a dit pouvoir produire 21 mégawatts sur le barrage de Ouessa, dans la région du Sud-Ouest. Selon le directeur exécutif international des opérations de la société, P.K. Uppal, les financements du projet sont bouclés et les travaux pourraient commencer d’ici à la fin de l’année en cours. Pour le ministre de l’Energie et des Mines, Salif Lamoussa Kaboré, ce projet est très important, parce que l’hydroélectricité est l’énergie la moins chère.

Une usine de sucre à Bagrépôle

Le second investisseur dans le domaine de l’énergie reçu par le président du Faso s’appelle Skipper Industries Jitander. Il souhaite construire une centrale thermique d’un producteur indépendant de 100 mégawatts. « Cela fait trois ans que nous sommes à la recherche d’un producteur indépendant d’électricité qui pourrait nous faire des tarifs intéressants. Nous avons invité cet investisseur à venir au Burkina Faso, afin qu’ensemble on puisse discuter sur les prix de cession à la SONABEL », a indiqué le ministre de l’énergie. Le dernier groupe d’hommes d’affaires indiens reçus en audience, était conduit par Rajan Adlakha de la compagnie Uttam sucrotech international. Cette société veut construire une usine de fabrication de sucre à Bagrépôle. « A travers cette usine, nous voulons bien sûr produire du sucre, mais aussi de l’éthanol et de l’électricité », a ajouté M. Adlakha. Il a expliqué que la prochaine étape va consister à aller sur le terrain, pour mener des études additionnelles et signer un accord avec le gouvernement burkinabè. Selon lui, la réalisation de ce projet va permettre de renforcer le développement socio-économique du Burkina Faso, avec la construction d’écoles et d’hôpitaux dans la zone d’accueil, Bagré. « Nous allons commencer par construire des écoles et des centres de santé, avant d’entamer la construction de l’usine », a dit l’homme d’affaires. Rajan Adlakha a rappelé que son groupe, Uttam sucrotech international, fondé en 1960, intervient en Afrique, en Amérique latine et en Inde, où 4 usines de sucre ont été implantées.

Moustapha SYLLA
Depuis Singapour

 Commentaires