Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mauvaise qualité de la téléphonie mobile : les trois opérateurs amendés à plus de 5 milliards de F CFA
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  aOuaga.com


Téléphonie
© aOuaga.com par A.O
Téléphonie mobile : l`ARCEP sanctionne les opérateurs
Mercredi 23 avril 2014. Ouagadougou. Le président de l`Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Mathurin Bako, a animé une conférence de presse pour annoncer des sanctions pécuniaires infligées aux opérateurs de téléphonie mobile pour la mauvaise qualité de leurs services


 Vos outils




Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Mathurin Bako, a animé une conférence de presse le 23 avril 2014 à Ouagadougou. A cette occasion, il a donné l’information sur des sanctions pécuniaires infligées aux trois opérateurs de téléphonie mobile du Burkina pour la mauvaise qualité de leurs services. Le total des amendes s’élève à 5 862 189 624 F CFA.


L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a sévi de nouveau contre les opérateurs de téléphonie mobile. Le président de cette autorité, Mathurin Bako, s’est dit obligé de frapper les opérateurs au portefeuille le 28 mars 2014. Ce jour-là, il a infligé des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de ce secteur. Ainsi, l’Office national de télécommunication (ONATEL) dont dépend Telmob a écopé d’une amende de 2 070 162 936 F CFA. 1 301 91 521 F CFA est le montant de l’amende de Telecel Faso S.A. De son côté, AIrtel Burkina S.A a été frappé au portefeuille par le régulateur à hauteur de 2 490 935 167 F CFA. Le total des amendes infligées est de 5 862 189 624 F CFA. Au regard des textes, les amendes ne doivent pas excéder 3% du chiffre d’affaires des opérateurs.

Les opérateurs sanctionnés ont 15 jours à compter du 11 avril, date de signature de la décision, pour s’acquitter de leurs amendes auprès du Trésor public. A partir de la même date du 11 avril, ils ont 3 mois pour améliorer les services dont la qualité a été jugée défectueuse par le gendarme des communications électroniques et des postes. Selon le président de l’ARCEP, les reproches faits aux opérateurs portent sur des indicateurs comme le taux de disponibilité du réseau, celui de couverture des villes et des localités, celui de couverture des axes routiers, le taux de coupure des appels dans les localités, sur les axes routiers ou encore le taux de connexion à Internet établies avec succès.

Dans sa déclaration liminaire à la conférence de presse, le président de l’ARCEP a rappelé qu’avant les présentes sanctions, il y a d’abord eu une mise en demeure des opérateurs en juillet 2011 et une première sanction pécuniaire d’environ 3 milliards de F CFA en février 2012 contre les mêmes opérateurs pour mauvaise qualité du service. Mathurin Bako a averti que si rien n’est fait dans le sens de l’amélioration, la prochaine étape des sanctions pourrait être la suspension, la réduction ou le retrait pur et simple de la licence des sociétés qui persisteraient dans la médiocrité. Il y a aussi eu une première campagne de mesure de la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile en novembre 2012 puis une deuxième en novembre dernier. A cette dernière campagne, le président Bako a dit avoir relevé des efforts faits par les opérateurs mais qui restent en-deçà des exigences des cahiers de charges. Toute chose qui ne permet pas à l’ARCEP d’arrêter la procédure de sanction enclenchée depuis juillet 2011.


Séni DABO



Articles associés

Agence de Presse Africaine
Burkina : 5,8 milliards d’amende pour les trois opérateurs de téléphonie mobile
 

 Commentaires