Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina : le Coordonnateur national satisfait du bilan du Millenium challenge account
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Coordonnateur national du Millenium challenge account- Burkina Faso (MCA-BF), Joseph Bissiri Sirima, s’est dit globalement satisfait des activités menées en cinq années d’existence.

A 100 jours de la fin du compact signé le 14 juillet entre le Burkina et les Etats-Unis (31 juillet 2014), cette déclaration traduit le sentiment de satisfaction générale notée chez toutes les parties prenantes du MCA au Burkina Faso.

Les engagements financiers engendrés par les différents projets indiquent un ratio décaissements/engagements de 79,3% et selon le Coordonnateur, le Burkina Faso a été le 6e pays à bénéficier du montant le plus élevé du Millenium challenge corporation (MCC).

Financé à hauteur de 480,9 millions de dollars par les Etats-Unis, le programme signé en juillet 2008 et entré en vigueur en juillet 2009 et s'articule autour de quatre projets majeurs : la sécurisation foncière (29,9 milliards de francs CFA), le développement de l'agriculture (70,9 milliards de francs CFA), la scolarisation des jeunes filles (14,4 milliards de francs CFA) et le désenclavement (97 milliards de francs CFA).

Au titre des réalisations, on note la réalisation de 700 bornes dans toutes les communes du pays à raison de 2 par commune, la construction et l'installation de 9 stations GPS permanentes remises au gouvernement, l'aménagement de 2 240 ha de superficie agricole utile (SAU), la construction de 4 marchés agricoles ruraux, la construction des routes Dédougou-Nouna-Frontière du Mali (143,7 km), Sabou-Koudougou-Didyr(80,25 km) et Banfora-Sindou (50,3 km).

En vue de la consolidation des résultats du premier Compact accordé au Burkina Faso par le gouvernement américain, les autorités burkinabè ont décidé de créer l'Agence du partenariat pour le développement (APD-Burkina).

La mise en place effective de cette structure a pour objectifs d'assurer la pérennisation des acquis du Compact, de poursuivre les activités prévues dans le cadre de ce programme non achevées à la date du 31 juillet 2014, d'apporter une assistance technique à l'Etat dans le cadre de la réalisation, sans oublier le développement et la viabilité d'un deuxième Compact à négocier.

 Commentaires