Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7650 du 23/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Au coin du palais : Deux fois en prison la même année
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




Après deux premières condamnations dont l’une en 2011 à 6 mois avec sursis, et l’autre en 2013 à un an de prison ferme (libéré le 4 janvier 2014), IK, célibataire et père d’un enfant, retourne en prison. Il a comparu devant le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, vendredi 18 avril 2014, pour abus de confiance. Le prévenu a, en effet, détourné un vélomoteur de marque KTM « afin d’effectuer des courses ». Selon le procureur, ces faits remontent au 23 mars 2014, date à laquelle le prévenu a emprunté la moto de DM sous prétexte qu’il allait déposer un sachet chez lui à la maison. Il ne reviendra plus avec l’engin. Pire, le prévenu fait savoir à ses proches, qu’il venait de s’acheter une moto. Le 25 mars dernier, il a été arrêté par les agents de la Brigade anti criminalité (BAC) sur la voie publique en état d’ivresse avec ladite moto. Conduit au commissariat central et après avoir retrouvé ses esprits, il n’a pas pu payer la contravention par manque d’argent. C’est ainsi que le propriétaire de la moto a été contacté pour récupérer son engin. Il en a profité pour poser plainte contre le prévenu pour abus de confiance. Devant les juges, le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Quant à sa personnalité, « il n’est pas un délinquant primaire », a fait savoir le procureur. A ce titre, il a demandé sa condamnation à 24 mois de prison ferme et une amende de 500 000 F CFA. Le Tribunal dans sa délibération, a effectivement déclaré le prévenu coupable des faits, et l’a condamné à 18 mois de prison ferme.

Des clés passe-partout lui ouvrent la porte de la prison pour 5 ans

RS, célibataire âgé de 34 ans et père de 6 enfants, a comparu devant le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, le vendredi 18 avril 2014 pour vol de motocycles et de téléphones portables. A l’audience, le prévenu a reconnu les faits de vol de motos. Il a par contre nié le vol des téléphones. A l’entendre, « je détiens des clés, dès que je vois une moto stationnée, je les essaie. Si ça marche, je la démarre. C’est ainsi que j’ai volé les 6 motos ». Par contre, il a fait savoir à l’audience qu’il est réparateur de téléphones. Et d’indiquer que sur les 12 téléphones retrouvés lors de la perquisition à son domicile, 2 sont en bon état. Selon le procureur, d’octobre 2013 à mars 2014, au total 6 motos ont été volées par RS. Et de préciser que c’est le 22 mars dernier qu’il a été interpellé par les agents du Service régional de la police judiciaire (SRPJ). Suite à cela, une perquisition a été menée à son domicile et 3 vélomoteurs et les 12 téléphones portables ont ainsi été retrouvés. Les 3 autres engins ont été vendus à Sikasso au Mali par l’intermédiaire de deux de ses amis, Adama et Lassané. Au regard des faits, le Tribunal dans sa délibération, a condamné RS à 60 mois de prison ferme.

Chacun affirme avoir été initié au vol par l’autre

A l’audience correctionnelle du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, ce vendredi 18 avril 2014, BO et DT ont écopé respectivement de 12 et 48 mois de prison ferme. Ils ont en effet comparu pour vol d’animaux. A l’interrogatoire, les prévenus ont reconnu les faits. Mais dans leurs explications, chacun a par moment accusé son acolyte de l’avoir initié ou conduit au lieu du vol. En effet, le 22 mars dernier, les prévenus ont quitté Banfora pour se rendre à Toussiana puis à Péni (localités situées entre Bobo-Dioulasso et Banfora) avec une idée en tête : voler du bétail, a fait savoir le procureur. Ainsi, dans la première localité citée, ils ont mis la main sur 3 chèvres et 1 autre dans la seconde. Malheureusement pour eux, les choses vont mal tourner lorsqu’ils décideront de les transporter à Bobo-Dioulasso, car, ils seront démasqués. Le procureur a indiqué que les faits sont clairs pour établir leur culpabilité. S’agissant de leur personnalité, le procureur a révélé que le prévenu DT a déjà fait l’objet d’une condamnation de 60 mois par le Tribunal de grande instance de Banfora. Quant à BO, il a, à plusieurs reprises, fait l’objet d’interpellation, mais non condamné. Au regard des faits, il a demandé la condamnation de chacun d’entre eux à 26 mois de prison ferme et à une amende de 200 000 F CFA. Le Tribunal dans sa délibération, a déclaré les prévenus coupables. Et comme mesure répressive, il a condamné respectivement les prévenus BO et DT à 12 et 48 mois de prison ferme.

Rassemblés par
Boubié Gérard BAYALA

 Commentaires