Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1045 du 23/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Mésentente entre un Pasteur et les Habitants de wobkegre/Arrondissement 9 de Ouaga :2 blessés, des vélos incendiés et une Église saccagée
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite aux coups et blessures portés sur Moumouni Sawadogo et son neveu Ousséni Sawadogo, les populations de Wobkégré, dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou, ont saccagé une église, le 15 avril 2014. Tout est parti du fait que Moumouni Sawadogo était à la recherche de sa femme, qui se trouve par ailleurs être la sœur du pasteur et sortie il y avait deux jours de cela. Partis se renseigner auprès du pasteur au sujet de sa sœur, Moumouni Sawadogo et son neveu ont été violemment bastonnés. Ils ont été par la suite admis au CMA Paul VI pour recevoir des soins.

Après leur évacuation, des populations furieuses ont détruit l’église. Pour l’heure, nous n’avons pas retrouvé les traces du pasteur, parce que selon plusieurs sources, il aurait quitté le quartier.

Deux blessés, des vélos incendiés et une église détruite. C’est le constat fait par notre équipe de reportage, le 20 avril 2014, à Wobkégré, sis à l’arrondissement 9 de Ouagadougou. En se rendant, aux environs de 18 heures 30 minutes, le 15 avril 2014, à l’église où officie le frère de sa femme, Moumouni Sawadogo, accompagné de son neveu Ousséni, était à la recherche de sa femme.

Laquelle femme avait quitté le domicile conjugal il y avait deux jours de cela. Las d’attendre, Moumouni Sawadogo est allé donc à la recherche de celle-ci. Mais où la trouver ? C’est après deux jours de recherche infructueuse qu’il a décidé de se diriger vers le pasteur du quartier, frère de son épouse, pour s’enquérir de ses nouvelles.

C’est après environ une heure d’attente que le pasteur, qui était en prières avec ses fidèles, est sorti. Sans rien comprendre, il s’est mis à tabasser Moumouni Sawadogo et son neveu, nous a relaté Ousséni Sawadogo.

Les fidèles qui suivaient scrupuleusement les enseignements du pasteur entrent dans la danse. Moumouni Sawadogo et son neveu sont copieusement battus. Ils s’en tirent avec des blessures. Toute chose qui les a conduits au CMA Paul VI pour y recevoir des soins. Ousséni Sawadogo que nous avons rencontré avec une blessure sur la tête n’est pas prêt à oublier de sitôt ce cauchemar dont lui et son oncle ont été victimes. Jusqu’à présent, il n’arrive pas à comprendre l’attitude du pasteur.

Cependant, il garde le moral haut parce qu’il se remet peu à peu de ses blessures. La facture au niveau du CMA Paul VI, selon notre interlocuteur, s’élève pour le moment à environ 75 000 F CFA.

Des vélos incendiés et l’église détruite
Une église avec des portes et fenêtres défoncées. Des vélos, une moto et de nombreux matériels incendiés. C’est le constat que nous avons fait après le passage d’une population furieuse et décidée d’en découdre avec ce pasteur « tabasseur de beau ». Qui a mis le feu à l’église ? Mystère et boule de gomme. Car, même les propriétaires des habitats collés au lieu de culte ont attesté ne pas les connaitre.
Quand nous avons posé la même question à Ousséni Sawadogo, ce dernier nous a affirmé qu’il n’en sait également rien. Mais, a-t-il poursuivi, c’est après leur évacuation à l’hôpital que les populations ont manifesté leur colère en saccageant l’église. Nos tentatives d’avoir des informations sur les individus qui ont détruit l’église sont restées vaines. Mais une chose est sûre, elle a été démolie la nuit juste après l’évacuation des blessés à l’hôpital pour des soins.

Le pasteur introuvable
Nos tentatives de rentrer en contact avec le pasteur sont également restées vaines. Nous avons frappé aux portes de plusieurs cours, à sa recherche.

Mais rien. Certains habitants de la zone nous ont signifié qu’il a dû quitter le quartier au regard de la situation, tandis que d’autres ont simplement dit qu’il n’y a jamais habité. En attendant d’élucider les mobiles de ce différend, les populations de Wobkégré vaquaient tranquillement à leurs occupations ce jour de Pâques .

Par TLT

 Commentaires