Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

MCA-Burkina : le coordonnateur dresse un bilan satisfaisant à 100 jours de la clôture
Publié le mardi 22 avril 2014   |  aOuaga.com


MCA-Burkina
© aOuaga.com par Séni Dabo
MCA-Burkina : le coordonnateur fait le bilan à 100 jours de la clôture
Mardi 22 avril 2014. Ouagadougou. Le coordonnateur national du Millenium challenge account (MCA)-Burkina, Bssirima Joseph Sirima, a animé une conférence de presse pour faire le bilan du compact à 100 jours de sa clôture


 Vos outils




Le coordonnateur national du Millenium challenge account- Burkina Faso (MCA-BF), Joseph Bissiri Sirima, a animé une conférence de presse le 22 avril 2014 à Ouagadougou. Il s’est agi de faire le bilan de ce compact à exactement 100 jours de sa clôture. Le coordonnateur s’est dit globalement satisfait des activités menées en 5 années d’existence.


A partir du 22 avril 2014, il reste exactement 100 jours de vie au Millenium challenge account- Burkina Faso (MCA-BF). Le 31 juillet 2014, ce sera fini du MCA-BF signé le 14 juillet entre le Burkina et les Etats-Unis d’Amérique mais qui est entré en vigueur le 31 juillet 2009 pour une durée non extensible de 5 ans. A 100 jours de la date butoir, le coordonnateur national du MCA-BF, Joseph Bissiri Sirima, a dressé un bilan global de cet ensemble de projets intégrateurs dotés d’un fonds appelé compact d’une dotation globale est de 480 943 569 dollars américains soit environ 240, 5 milliards de F CFA. Ce qui fait du Burkina le 6e pays à bénéficier du montant le plus élevé du Millenium challenge corporation (MCC) dont l’objectif global est la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique.

Le coordonnateur a fait une présentation de réalisation dans les 4 projets majeurs du compact qui sont le Projet sécurisation foncière, le Projet développement de l’agriculture, le Projet scolarisation des jeunes filles ou BRIGHT II et le Projet désenclavement. On en retient, par exemple, et au titre du Projet sécurisation foncière, la réalisation de 700 bornes dans toutes les communes du Burkina à raison de 2 par commune, la construction et l’installation de 9 stations CORS ou encore stations GPS permanentes qui ont été remises au gouvernement le 30 octobre 2012, etc. Ou encore de l’aménagement de 2 240 ha de superficie agricole utile (SAU) du nouveau périmètre hydro-agricole de Dî dans la vallée du Sourou, de la construction de 4 marchés agricoles ruraux, etc. au titre du Projet développement de l’agriculture. Autres réalisations notables du compact en fin de vie au titre du Projet désenclavement : la construction de la route Dédougou-Nouna-Frontière du Mali longue de 143,7 km; la route Sabou-Koudougou-Didyr longue de 80,25 km; la route Banfora-Sindou longue de 50,3 km, etc. Si certains projets sont entièrement exécutés, certains accusent des retards pour lesquels le coordonnateur a laissé entendre qu’une "surveillance rapprochée est effectuée pour finir dans le délai imparti au Copact du Burkina Faso". Ainsi, des dispositions sont prises comme, par exemple, l’augmentation de la production journalière sur site avec réaménagement du temps de travail journalier et par semaine, une meilleure organisation des équipes pour intensifier la production, l’élaboration de plannings de rattrapage pour livrer les travaux dans les délais, etc.

Côté financements, les engagements financiers engendrés par les projets se chiffraient à 447 548 390 dollars américains au 21 avril 2014. Les décaissements, eux, se chiffraient à la même date à 355 077 259 dollars américains; ce qui donne un ratio décaissements/engagements de 79,34%.

Dans la partie questions/réponses, le coordonnateur national du MCA-BF a fait savoir que c’est le gouvernement burkinabè qui va prendre la relève des chantiers qui ne pourront pas être achevés d’ici le 31 juillet 2014. Il a aussi souligné que des dispositions sont prises pour l’après-compact avec la proposition faite au gouvernement de créer une structure pour continuer le travail du MCA-BF après sa clôture.

Le représentant de la représentante du MCC au Burkina à la conférence presse, Christopher S. Davis, a relevé de son côté qu’il y a eu beaucoup d’avancées dans la coopération entre le Burkina et les Etats-Unis d’Amérique depuis la mise en oeuvre du MCA-BF en 2009. Il a précisé que la coopération entre les deux pays se poursuivra après la fin du Compact.


Séni DABO

 Commentaires