Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vigile pascale à Bobo-Dioulasso: Les catholiques invités à vivre le courage de la vérité et de l’amour
Publié le mardi 22 avril 2014   |  AIB


Des
© Autre presse par DR
Des fidèles catholiques qui chantent l’alléluia pour la résurrection de Jésus,le 3è jour après sa mort pour renforcer la foi humaine en Dieu


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bobo-Dioulasso - C’est dans la supplication, la prière, la demande de bénédiction et d’actions de grâce que les catholiques bobolais ont célébré la Pâques dans la nuit du 19 au 20 avril 2014 à la cathédrale de Bobo-Dioulasso.

La liturgie du feu et de la lumière, la liturgie de la parole, la liturgie baptismale et la célébration eucharistique ont été les moments forts de la messe de Pâques dans la nuit 19 au 20 avril 2014, à la cathédrale de Bobo-Dioulasso.

Pour l’archevêque de Bobo-Dioulasso Paul Yemboaro Ouédraogo, les chrétiens, en cette nuit, célèbrent l’événement le plus important de leur foi parce que Jésus-Christ le crucifié est ressuscité. « Nous l’avons accompagné le vendredi saint au chemin de croix comme ses disciples l’ont fait.

C’est un Joseph qui s’est occupé du Jésus à sa naissance, et c’est aussi un Joseph qui le prend en charge au soir de sa vie, et veille à son enterrement », a-t-il déclaré. Selon l’archevêque Paul Ouédraogo, avec le corps de Jésus-Christ qui va dans la tombe, c’est aussi l’espérance d’un peuple qui est enterré notamment celle du peuple des petits, des pauvres et celui des pécheurs que Jésus a aimé et fréquenté.

« Ce peuple avait reconnu en Lui l’envoyé de Dieu, le Messie dont la venue et la bonté ont accompli des merveilles. Des sourds muets qui parlent et entendent, des lépreux qui sont guéris, des paralysés qui marchent et des morts qui reviennent à la vie », a-t-il laissé entendre. Mais le jour où Jésus a été crucifié et mis au tombeau, a poursuivi l’archevêque, ce peuple a été « sonné » par ce qui s’est passé et c’est pourquoi la résurrection du Crucifié est l’élément capital de la foi chrétienne.

Car elle accomplit les Ecritures et répond bien à la triple annonce que Jésus a faite de sa mort et de sa résurrection. Cette résurrection donne vie à la foi, l’espérance à ceux qui ont suivi et écouté Jésus, et surtout qui ont accepté de se convertir. De la sorte, Mgr Paul Ouédraogo a invité les catholiques à vivre le courage de la vérité et de l’amour à l’image de Jésus-Christ, le Ressuscité. « La résurrection du Christ nous renouvelle tous et nous donne la capacité de mener une vie nouvelle. Une vie comme la sienne marquée par le courage de la vérité et de l’amour.

Un amour fidèle qui va jusqu’à la mort. Pour ne pas nous abandonner, Jésus-Christ est allé jusqu’à la croix et ainsi, il voudrait que nous nous aimions », a-t-il déclaré. Pour lui, Christ veut un amour entre les hommes, qui n’exclut personne, qui va jusqu’au pardon et par delà, jusqu’à la mort. Au cours de cette célébration de la résurrection du Jésus-Christ, 182 personnes ont été baptisées à la paroisse cathédrale de Bobo-Dioulasso.


Evariste YODA

 Commentaires