Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Soutien aux détenus: L’institut Olvido transfert son savoir technologique à la MACO
Publié le mardi 22 avril 2014   |  AIB


La
© Autre presse par DR
La Maison d`arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco)


 Vos outils




Ouahigouya - L’institut Olvido a organisé au sein de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouahigouya (MACO) une cérémonie de remise de dons divers aux détenus et à la mise à leur disposition d’équipement informatique pour la formation. C’était le lundi 14 avril 2014 en présence du gouverneur de la région du Nord.

C’est une symbolique cérémonie présidée par Boukari Khalil Bara gouverneur de la région du Nord et qui a rassemblée entre autres Félix Pérez le fondateur de l’institut Olvido, les acteurs du monde judiciaire et des détenus de la MACO. Intervenant au nom de l’institut qu’il a crée et mis à la disposition des populations de Ouahigouya, Félix Pérez a laissé entendre que le don de vêtements, de chaussures, de matériel sportif et d’ordinateurs qu’il offre aux détenus de la maison d’arrêt est un geste d’humanisme de sa part à l’endroit des incarcérés de la prison. « Je sais par expérience que les conditions de détention en prison sont difficiles, c’est pourquoi à travers Olvido je voudrais combler aux carences rencontrées et constatées à l’intérieur de ce lieu de détention afin de contribuer modestement à l’épanouissement des détenus » a soutenu le donateur.

En effet l’institut permet désormais aux détenus de faire des prêts de livres pour lecture interne, il prévoit l’organisation de projection mensuelle de film, et met à la disposition de la structure carcérale de 06 ordinateurs pour la formation informatique qui sera assurée par le personnel de l’institut. M Bara a salué ce geste qui vient conforter l’impression que l’administration a de cet institut qui œuvre amplement dans le social dans la région du Nord. Prosper Tapsoba procureur du Faso près du tribunal de grande instance de Ouahigouya s’est dit émerveillé par la vision de Olvido qui a pris l’initiative de former les détenus en informatique ce qui permettra à ces derniers de se réinsérer socialement après avoir purgé leur peine.

Xavier Batiobo régisseur de la MACO au nom de l’administration pénitentiaire s’est engagé à faire profiter surtout les détenus vulnérables des vêtements, et encourager les uns et les autres à participer au renforcement de capacité en informatique. L’institut Olvido en rappel met à la disposition des scolaires et fonctionnaires de Ouahigouya une bibliothèque moderne, un cyber, une salle de conférence, un espace culturel et récréatif sans oublier des formations en informatique, en langues et organise des sessions de formation aux concours directs et professionnels de la fonction publique entre autres.


Philibert NIKIEMA
philnikiema@yahoo.fr

 Commentaires