Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7649 du 22/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CASEM du ministère de l’Eau : sous le signe de la mobilisation optimale des ressources
Publié le mardi 22 avril 2014   |  Sidwaya


Mamounata
© Autre presse par DR
Mamounata Belem Ouédraogo, ministre de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de l’Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement (MEAHA) a tenu son premier conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2014, les 17 et 18 avril 2014 à Ziniaré. Ce premier conseil d’administration a été consacré à la présentation et à l’adoption du bilan des activités de l’année 2013, du programme d’activités rajusté de 2014, des perspectives 2015-2016 du département et à la réflexion à la mobilisation optimale de l’eau en vue du développement socioéconomique. C’était sous la présidence effective de la première responsable du département, Pr Mamounata Bélem/Ouédraogo.

Ce premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du Ministère de l’Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement (MEAHA) s’est voulu un moment d’introspection annuelle, récapitulative et prospective des activités du département. Cadre de concertations sur les grandes questions dont l’élaboration et la mise en œuvre du programme d’activités du département ministériel, ce premier CASEM a été consacré à l’examen et à l’adoption du rapport d’activités 2013, du programme d’activités 2014 réajusté ainsi que des perspectives 2015-2016. Aussi, afin de renouveler le ferme engagement du ministère à œuvrer pour une gestion durable des ressources en eau pour répondre aux besoins de développement socioéconomique, ce premier CASEM était placé sous le thème : « Quelles stratégies pour une mobilisation optimale de l’eau en vue du développement socioéconomique du Burkina Faso ? ». Durant les deux jours de travaux en commissions et en plénières, les participants ont réfléchi aux choix stratégiques à opérer pour optimiser les performances. Les échanges ont ainsi permis d’identifier les actions futures à mener pour maintenir les efforts visant à réduire la proportion de personnes ne disposant pas d’un accès adéquat à l’eau potable et à l’assainissement, pour assurer un développement accéléré d’infrastructures hydrauliques, une meilleure efficacité dans leur conception et leur réalisation par l’application de mesures de contrôle de qualité. Ces actions retenues devront également contribuer à améliorer les performances du département en donnant plus de visibilité au sous-secteur de l’assainissement et à assurer un meilleur ciblage en vue d’améliorer l’impact des actions du ministère sur les indicateurs de mesure de performance du secteur.

Accès à l’eau potable à 90% en 2016

En perspectives, le du ministère ambitionne atteindre un taux d’accès à l’eau potable en milieu rural de 65%, 67%, 71% respectivement en 2014, 2015, 2016. Pour la même période, respectivement 88%, 89%, 90% d’accès à l’eau potable en milieu urbain. Quant à l’assainissement en milieu rural, les taux devront évoluer à 8,5%, 12% et 15% et en milieu urbain, ce taux devra être porté respectivement à 35%, 40% et 45%. C’est pourquoi, la ministre Mamounata Bélem a invité tous les acteurs du secteur à fédérer leurs initiatives et leurs énergies afin de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs assignés à son département. A cet effet, elle a renouvelé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers qui apportent sans cesse leurs concours dans la mise en œuvre de leurs projets et programmes de développement. Pr Mamounata Bélem a également remercié les autres partenaires qui s’associent efficacement à leurs efforts de développement. Le choix de la région du Plateau central pour abriter ce premier CASEM n’est pas fortuit car selon la première responsable du MEAHA, « en 2013, la région du Plateau Central a enregistré un taux d’accès à l’eau potable de 77,6% contre une moyenne nationale de 63,54% et 15,6% de taux d’accès à l’assainissement contre une moyenne nationale estimée à 6%. Elle a aussi abrité plusieurs projets de développement dans le domaine de l’hydraulique et de l’assainissement. A cet égard, elle semble être l’endroit idéal pour mener une réflexion féconde sur le thème retenu pour le présent CASEM. Cette région pourrait être un exemple dont nous pourrons nous inspirer pour optimiser nos réalisations ». A l’issue de ce premier CASEM, les différentes actions programmées et la mise en œuvre des recommandations formulées devront permettre au département ministériel d’assurer la mise en ouvre et le suivi efficace et efficient de la politique du gouvernement en matière d’eau, d’aménagements hydrauliques et d’assainissement dans notre pays.


Abdias Cyprien SAWADOGO

 Commentaires