Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’orpaillage, l’autre plaie du secteur minier au Burkina
Publié le mardi 22 avril 2014   |  RTB


Désiré
© Autre presse par DR
Désiré YAMEOGO, président du Réseau National pour la Promotion des Evaluations Environnementales au Burkina Faso (RENAPEE-BF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le métal jaune a contribué à hauteur de 53 milliards de F CFA à l’économie nationale du Burkina entre 1986 et 2008 selon les chiffres de la Direction Générale des Mines, de la Géologie et des Carrières(DGMGC).Mais à côté de ces espèces sonnantes et trébuchantes générées par l’or, l’orpaillage constitue l’autre plaie dans le secteur minier au Burkina. C’est pour sensibiliser sur cette menace que le Réseau National pour la Promotion des Evaluations Environnementales au Burkina Faso (RENAPEE-BF) a initié lundi 21 avril 2014 à Ouagadougou une conférence publique sur le thème « Exploitation des ressources minières et protection de l’environnement ».

Au Burkina Faso, 8 mines sont en exploitation. Des mines qui emploient selon le président du RENAPEE-BF Désiré YAMEOGO environ 3000 travailleurs directs.

Dans sa communication le conférencier fera savoir que l’orpaillage a de nombreuses conséquences sur l’environnement. Il s’agit entre autres de la pollution des sols, des eaux et la pollution atmosphérique. A cela s’ajoute la dégradation du couvert végétal,de la biodiversité et les conflits sociaux.

Les orpailleurs continuent selon le président du réseau à utiliser des produits chimiques interdits comme le cyanure et le mercure.

« Nous voulons interpeller l’opinion publique que les activités d’orpaillage créent un véritable problème sur le terrain. Les orpailleurs ne se contentent plus de rester sur les sites consentis pour les exploitations, pour le traitement des minerais. Ils ont déménagé. Certains orpailleurs sont maintenant dans les domiciles ou auprès des cours d’eau. Et nous savons que cela peut avoir un impact en termes de pollution. » a soutenu le président du RENAPEE-BF.

Pour barrer la route à cette menace, le réseau compte sur l’appui de tous. Mais avant, il entend donc mener sur le terrain des actions de sensibilisation en direction surtout des municipalités a expliqué Désiré YAMEOGO.

Le RENAPEE-BF a été porté sur les fonts baptismaux en décembre 2012.Il s’investit dans la promotion de la protection de l’environnement.

Harouna MARE

 Commentaires