Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Burkina Faso : le Trésor public veut renforcer son contrôle interne
Publié le mercredi 14 novembre 2012   |  Autre presse


Assemblées
© aOuaga.com par DR
Assemblées annuelles 2012 du FMI et de la Banque mondiale
Jeudi 11 octobre 2012. Tokyo. Conférence de presse Lucien Marie Noel Bembamba, Ministre de l`Economie et des Finances.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Faire du Trésor public une administration d’excellence et de référence, résolument tournée vers la modernité, la transparence et l’épanouissement de son personnel », telle est désormais la vision de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique qui entend faire de cela une réalité. Afin d’y arriver, elle a fait l’option de renforcer son contrôle interne. A cet effet, elle réunit du 13 au 15 novembre 2012 à Ouagadougou des représentants des services du Trésor pour la 15e Conférence annuelle des services du Trésor (CAST).

Ce n’est donc pas par hasard si le thème retenu pour cette 15e CAST est : « Le contrôle interne au sein des services du Trésor public : état des lieux et perspectives ». Pour le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, il s’agira pour les participants de passer en revue le dispositif du contrôle interne en vue de consolider les forces et de proposer les mesures pouvant corriger les éventuelles faiblesses qui seront relevées. « Le contrôle interne constitue pour toute entité, qu’elle soit publique ou privée, un outil efficace de gestion », a jouté le directeur général. Pour marquer l’importance de cet outil, la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique a consacré l’axe 3 de son plan au contrôle interne qui « vise, selon le DG, à renforcer la supervision et le contrôle des structures sous tutelles et des comptables publics afin de garantir la viabilité du système financier, par une bonne gestion des deniers publics et le respect des normes établies ».

Pour Tibila Kaboré, secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, les corps de contrôle administratif assument un rôle d’audit interne et veillent à l’existence et l’application des prescriptions.

Mis en place depuis 2005, le système du contrôle interne a poussé à la création d’une Cellule de contrôle interne (CCI), à l’élaboration d’un guide harmonisé de contrôle interne des structures comptables de la DGTCP et la création d’un poste exclusivement dédié au contrôle interne dans les structures comptables. Fort de cette expérience, le Trésor public entend élargir cette pratique au sein de toutes les structures.

Au cours de ces assises, les participants travailleront dans deux ateliers distincts. Le premier portera sur « le diagnostic du dispositif de contrôle interne du trésor » et le second se penchera sur « le contrôle et la maîtrise des risques au sein du trésor public ». Il s’agira, selon le DG, de déceler les forces et les faiblesses du dispositif actuel et de proposer des solutions afin de le rendre plus performent.

Jacques Théodore Balima

 Commentaires