Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération Burkina-Wallonie Bruxelles : les experts évaluent la mise en oeuvre des projets à Ouagadougou
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  RTB




 Vos outils




Ouagadougou abrite les 17 et 18 avril une réunion de suivi et d’évaluation de la mise en oeuvre du programme de travail 2011-2013 entre le Burkina et la fédération de Wallonie-Bruxelles. Elle vise à faire le point de l’exécution finale de la vingtaine de projets arrêtés de commun accord lors de la 5e session. Et cela pour identifier ensemble les difficultés qui ont émaillé la mise en oeuvre desdits projets.

C’est depuis décembre 1994 qu’une signature d’accord de coopération entre la communauté française de Belgique et le Burkina a été établie avant d’être revisée en 1998 pour prendre en compte la région Wallonne. La réunion de Ouagadougou fait suite aux dispositions générales du Procès Verbal qui a sanctionné les travaux de la 5e session de la commission mixte tenue en mars 2011. Elle permettra de faire le bilan de la mise en oeuvre des projets adoptés lors de cette dernière session et d’envisager des perspectives pour les années à venir.

Des relations axées prioritairement sur trois domaines de coopération. Il s’agit de l’eau à travers sa composante gestion intégrée dans le cadre du développement agricole irriguée. L’Education dans son volet "appui à la formation professionnelle"et la Culture à savoir le soutien à la professionnalisation ainsi qu’à la circulation des artistes ont une place de choix dans cette coopération.

A ces grands points s’ajoutent d’autres et non des moindres tels le renforcement des capacités du ministère des Affaires étrangères. A ce titre, 6 jeunes diplomates ont bénéficié d’un stage de diplomatie à Bruxelles. Un projet nommé "la plateforme coopérative" entreprise par Wallonnie- Burkina Faso a également vu le jour, selon le chef de la délégation Joël DECHARNEUX.

Une coopération qualifiée de bel exemple par le SG du ministère des Affaires értangères et de la Coopération régionale Marc SOMDA. Ce qui ne l’a pas empêché de plaider pour un élargissement des domaines de coopération dans la perspective de l’élaboration du programme de travail 2014-2016.

L’ambassadeur SOMDA a sollicité un partenariat entre la RTB, le FESPACO et la Radio télévision belge francophone (RTBF) en matière de production de séries télévisuelles.

Y. Alain Didier COMPAORE

 Commentaires