Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Accident d’un car burkinabè survenu au Togo : Le gouvernement présente sa compassion aux familles des victimes
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  RTB


Point
© Autre presse par DR
Point de presse du gouvernement : «L’autorité de l’Etat ne doit pas être liée à un individu qu’on aime ou qu’on n’aime pas» (Alain Edouard Traoré)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Ressources animales et halieutiques le Dr Jérémie Tinga OUEDRAOGO et celui de la Communication Alain Edouard TRAORE étaient jeudi 17 avril 2014 face à la presse. A cette tribune, le gouvernement a traduit sa compassion aux familles des victimes de l’accident de la circulation d’un car burkinabè survenu à Atakpamé au Togo dans la nuit du 14 au 15 avril ayant entraîné selon un bilan provisoire la mort de 48 personnes dont 24 burkinabè. Dans la foulée, Jérémie Tinga OUARDROAGO a également abordé 4 points relatifs aux actions entreprises par son département.

Aux familles des victimes de l’accident d’Atakpamé, le gouvernement par la voix de son ministre de la Communication Alain Edouard TRAORE a présenté sa compassion. Le ministre TRAORE a par ailleurs appelé les acteurs à adopter de bonnes conduites pour éviter la survenue à l’avenir de tels drames.

Il faut également noter qu’à ce point de presse du gouvernement qui avait comme invité, le ministre des Ressources animales et halieutiques Dr Jérémie Tinga OUEDRAOGO, les échanges se sont focalisés sur 4 points essentiels.

La politique de promotion des ressources halieutiques, l’inspection vétérinaire et la mise en œuvre de la promotion de l’aviculture traditionnelle. Le ministre a par ailleurs évoqué les questions relatives aux pâturages et au suivi sanitaire du bétail par son département.

Selon le Dr Jérémie Tinga OUEDROGO, l’année 2013 a été marquée par la restructuration de son département avec le rattachement en son sein du volet ressources halieutiques.

En 2011, 80 mille tonnes de poissons ont été consommées au Burkina dont 60 mille provenant des importations.

Et pour accroître la production, une politique nationale de la pêche et de l’aquaculture à l’horizon 2025 a été adoptée et assortie d’un 1er plan d’action d’un montant de 10 milliards de F CFA.

Outre la pêche et l’aquaculture, le département du Dr Jérémie Tinga OUEDRAOGO a pu conduire l’opération 10 poules, 1 coq dans les 351 communes du pays. Une opération qui a pu bénéficier à 7 020 producteurs du pays a expliqué le ministre.

L’objectif est d’atteindre un accroissement de 12% des effectifs aujourd’hui qui sont de l’ordre de 39 millions de tête a précisé le ministre.

Il est par ailleurs envisagé la construction d’abattoirs moyens pour circonscrire les abattages clandestins à Ouagadougou et à Kaya et la conduite d’une opération ‘’une vache laitière, un ménage vulnérable’’ sur un rayon de 100 km de la capitale pour accroître la production laitière du pays.

Harouna MARE

 Commentaires