Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Baisse du prix d’achat du coton au Burkina Faso
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


Fleurs
© Autre presse par DR
Fleurs de coton


 Vos outils




Le prix d’achat du coton graine chez les producteurs burkinabè a baissé de 10 F CFA, a appris APA, jeudi de source proche de l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) qui a organisé récemment à Ouagadougou, une conférence de presse, en vue d’échanger sur l’actualité de la filière cotonnière et les perspectives de la campagne 2014-2015.

Il en ressort que pour la campagne cotonnière 2014-2015, le prix plancher du kilogramme de coton graine est fixé à 225F CFA contre 235 F CFA (en 2014-2015), soit une baisse de 10 FCFA par rapport à la campagne précédente.

Nonobstant cette mesure, l'Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) prévoit une production globale de 800 000 tonnes, pour la campagne cotonnière qui va bientôt démarrer.

Selon le président de l'AICB, Karim Traoré, par ailleurs, président de l'Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), la campagne cotonnière prochaine va se dérouler dans un contexte marqué par une baisse continue des cours du coton sur le marché mondial.

''La baisse du prix plancher ne saurait décourager les producteurs de coton car il y a d'autres facteurs tels que la pluviométrie, les subventions, l'organisation de la filière, les recettes qui influencent les producteurs'', a-t-il soutenu.

Il a relevé que pour la saison cotonnière prochaine la filière bénéficierait d'une subvention d'environ neuf milliards de FCFA.

''Cette subvention va entraîner une baisse des prix de cession des intrants malgré leur coût d'acquisition élevé sur le marché international'', a précisé M. Traoré.

Le Burkina Faso, selon le bilan de la saison 2013-2014, occupe toujours le 1er rang des pays producteurs de coton en Afrique avec une production d'environ 750 000 tonnes.



ALK/cat/APA

 Commentaires