Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Chômage des jeunes dans le Sud-ouest: La 4e année de lutte par Plan Burkina entamée
Publié le mercredi 16 avril 2014   |  AIB


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le sous emploi et chômage des jeunes et des femmes : le programme de haute intensité de main d’œuvre en marche a Ziniare


 Vos outils




Le comité régional de pilotage du projet « Développer les capacités de jeunes » (DCAJ) de Plan Burkina a tenu sa 5e session, le 10 avril 2014 à Gaoua. Il a évalué les acquis du projet durant la 3e année et adopté le plan d’action pour la 4e année.

Plan Burkina continue de conjuguer les efforts pour le développement des capacités des jeunes dans la région du Sud-ouest, afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi. En effet, le comité régional de pilotage de son projet « Développer les capacités de jeunes » (DCAJ), lors de sa 5e session tenue le 10 avril, a examiné les faiblesses constatées et les progrès accomplis au cours de l’an 3, pour agir efficacement pendant la 4e année qui court d’avril 2014 à mars 2015. S’agissant des acquis, le coordonnateur régional de DCAJ, Aimé Ouédraogo a indiqué que des bâtiments pour le compte des Centres d’éducation de base non-formelle (CEBNF) ont été réhabilités. Dans le même registre, quatre CEBNF ont bénéficié de frais de fonctionnement ainsi que de manuels de formation, et 20 membres des comités de gestion ont pu être formés, a ajouté M. Ouédraogo. Il a reconnu que « des acquis importants sont à l’actifs des tous les acteurs du projet. Cependant, des difficultés ont entravé sa mise en œuvre conformément aux prévisions ». Parmi les insuffisances, on note un nombre d’abandons très élevé, notamment au CEBNF de Bouroum-Bouroum où l’on enregistre 28 défections sur 96 inscrits, soit un taux de 30%. A cela s’ajoute, l’insuffisance de matériels dans certaines filières. Toutefois, le comité régional dit ne pas désespérer d’autant plus que pour la 4e année, le coordonnateur a annoncé un plan de travail qui devrait permettre de corriger les failles de l’année précédente. En plus des formations et de l’octroi de 30 bourses d’une valeur 75 000 F CFA chacune, il est prévu entre autres, une campagne de communication et des journées portes ouvertes pour une meilleure mobilisation des acteurs. Mais en attendant, le coordonnateur régional a invité les membres statutaires du comité à se servir de toutes les opportunités pour expliquer le bien-fondé de DCAJ. Le budget prévisionnel de la 4e année est de plus de 83,5 millions de F CFA.

Karim BIKIENGA
Karim_bikienga@yahoo.fr

 Commentaires