Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7643 du 11/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée nationale du paysan : Le président du Faso salue le travail des producteurs
Publié le lundi 14 avril 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le deuxième jour de la Journée nationale du paysan (JNP), le vendredi 11 avril 2014, a eu comme cérémonie-phare, le grand meeting tenu au marché à bétail de Fada N'Gourma, en présence du chef de l’Etat, Blaise Compaoré. Discours, décorations, remise de semences à des producteurs et visite des stands d’exposition ont marqué le meeting.

Un grand meeting, pas d’acteurs politiques, mais du monde paysan. C’était le vendredi 11 avril 2014, à Fada N’Gourma, dans la cadre de la 17e édition de la JNP. Un rendez-vous rehaussé par la présence du président du Faso, Blaise Compaoré, des membres du gouvernement et de nombreuses autres personnalités de marque. C’est au gouverneur de la région de l’Est, Bertin Somda, que l’honneur est revenu d’ouvrir la série d’allocutions. Il a planté le décor de son intervention par une brève présentation de la région de l’Est avant de revenir sur la JNP dont il était le président du Comité régional d’organisation (CRO). Il a mentionné que la région de l’Est est la plus vaste du pays et une des plus riches en ressources forestières, fauniques, en réserves et parcs nationaux. La localité, a-t-il relevé, possède paradoxalement une population classée parmi les plus pauvres (le taux de pauvreté est estimé à 62,2% dans cette partie du Burkina Faso). Pour lui, la JNP est une belle occasion d’échanges francs avec le président du Faso afin de revaloriser les productions agricoles. Le thème qui porte cette année sur la transformation des produits agro-alimentaires est interpellateur à son sens, au regard de la compétitivité à laquelle le secteur agricole fait face. Pour le gouverneur Bertin Somda, la JNP est aussi une marque de l’importance que l’Etat accorde aux producteurs dans leur ensemble. Pour cela, il a saisi l’occasion pour traduire, au nom de la population de l’Est, sa reconnaissance aux plus hautes autorités, en l’occurrence le président du Faso, Blaise Compaoré.
Le deuxième à passer au parloir, le président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), Seydou Ouédraogo, a lui aussi félicité le gouvernement burkinabè pour les nombreuses actions en faveur des producteurs. Il a salué la tenue de l’engagement du président du Faso, en livrant 300 tracteurs aux producteurs.

La détermination de l’Etat et de ses partenaires

Outils indispensables, selon lui, pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Néanmoins, a déclaré le président de la CNA, des efforts restent à faire dans le transfert effectif des prérogatives de sa structure afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle.
La réduction des coûts des facteurs de production tels le gaz, l’électricité et l’eau représente aussi, à son avis, un grand défi à relever pour un changement de système de production et même de comportement. Au nom des 39 membres (dont 30% de femmes) de la CNA et au sien, il a invité les producteurs à mettre en œuvre les différentes conclusions qui de dégageront des travaux de la présente JNP.
Pour Bukar Tijani, assistant du directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et représentant de la structure pour l’Afrique, la JNP est reconnue comme un évènement unique en son genre pour célébrer la contribution des paysans au développement national. Pour cela, il a affirmé l’engagement de la FAO à continuer à travailler avec le gouvernement burkinabè pour appuyer davantage le secteur agricole.
Le ministre en charge de l’Agriculture, Mahama Zoungrana, a, à son tour, salué l’engagement du président du Faso aux côtés des producteurs depuis 1993 dans la recherche de solutions à leurs problèmes. Il s’est prononcé sur le thème de cette édition de la JNP qui est : « Relever le défi de la transformation agro-alimentaire pour accroître la compétitivité des produits nationaux sur les marchés : rôles de l’Etat et du secteur privé». Il a fait savoir à ce sujet que «le thème est retenu dans un contexte où le secteur agro-alimentaire est reconnu comme une source de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de création d’emplois et de revenus et de valorisation de nos produits agro-sylvopastoraux et halieutiques ». Le ministre Mahama Zoungrana a souligné la création ces dix dernières années, de Petites et moyennes entreprises (PME) dans le secteur agro-alimentaire qui, «malheureusement», font face à des contraintes objectives, surtout au niveau des unités artisanales dans leur évolution en unités industrielles. Mais il s’est réjoui du fait que les réflexions de cette édition de la JNP vont tenter d’apporter des solutions à ces contraintes. En sus, le ministre Zoungrana a évoqué en termes de défis, l’application de la loi sur la sécurisation foncière en milieu rural et la promotion de l’investissement (privé et publique) pour l’émergence d’un nouvel entreprenariat agricole. Il dit être convaincu de l’engagement de l’Etat qui trouvera des solutions à beaucoup de problèmes du monde paysan.

Le mérite de 138 acteurs reconnu

Tout comme les précédentes éditions, la 17e Journée nationale du paysan a permis aux pouvoirs publics de saluer le mérite de personnes physiques et morales œuvrant à l’essor du secteur rural. Cette année, la Grande chancellerie des Ordres burkinabè a distingué 138 acteurs répartis comme suit : 87 chevaliers de l’Ordre du mérite du développement rural avec agrafe ‘’Agriculture’’, 31 chevaliers de l’Ordre du mérite du développement rural, avec agrafe ‘’Elevage’’, 12 chevaliers de l’Ordre du mérite du développement rural avec agrafe "Artisanat", 6 chevaliers de l’Ordre du mérite du développement rural avec agrafe ‘’Environnement’’ et 2 chevaliers de l’Ordre du mérite du développement rural avec agrafe ‘’Pêche et Culture’’. Il y a également eu une remise de semences à une quinzaine de producteurs. Le président du Faso, Blaise Compaoré, tout en serrant la main à chaque récipiendaire, les a invités à redoubler d’effort. Le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, a traduit, au nom du monde rural, sa gratitude et ses sincères remerciements, pour les actions multiformes du chef de l’Etat en faveur des producteurs. «L’attention toute particulière que vous accordez aux actions de soutien direct en intrants et en équipements, témoigne de votre engagement à faire du secteur rural, un secteur moderne, compétitif, moteur de la croissance et qui assure à tous les Burkinabè, une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable», a-t-il déclaré. La cérémonie a été par ailleurs ponctuée, d’animations musicales d’artistes du terroir. Les stands dressés à quelques mètres du lieu de la cérémonie, ont reçu par la suite la visite du président du Faso et des ministres présents.

- Daniel ZONGO et
Tilado Apollinaire ABGA

 Commentaires