Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

17ème JNP : Le président du Faso félicite et encourage un promoteur privé
Publié le samedi 12 avril 2014   |  Présidence


17e
© aOuaga.com par A.O
17e JNP : le chef de l`Etat visite la foire agro-sylvo-pastorale
Vendredi 11 avril 2014. Fada N`Gourma. Le chef de l`Etat a visité la foire agro-sylvo-pastorale de la 17e Journée nationale du paysan (JNP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la cérémonie officielle d’ouverture de la 17ème édition de la Journée nationale du paysan intervenue le 11 avril 2014 dans la matinée à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est, le Président du Faso a visité dans l’après- midi, un complexe agro-industriel et pastoral, une initiative d’un promoteur privé de la région de l’Est.

Ancien officier supérieur de l’armée burkinabè reconvertit dans les affaires, notamment l’agro business, le colonel-major Souley MOUHAMED fait aujourd’hui la fierté du Burkina Faso.

« Cette initiative montre que dans ce pays, par le courage, la détermination, mais aussi avec beaucoup d’imagination, on peut dans ce monde rural, saisir les nombreuses opportunités qui s’offrent à nous. Il suffit de s’organiser, avoir de l’ambition pour montrer ce dont on est capable », a déclaré le Président du Faso.

L’œuvre du promoteur Souley MOUHAMED cadre bien avec le thème de la 17ème édition de la JNP : « Relever le défi de la transformation agro-alimentaire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôle de l’Etat et du secteur privé ».

Le complexe agro-industriel et pastoral (AGROPA), qu’il dirige a été créé en juin 2005. Les activités de cette structure concernent la transformation des produits agricoles : il s’agit de la trituration de la graine de coton, la production d’aliments pour bétail, l’élevage naisseur, l’embouche, la production d’eau minérale, la production de bois de chaudière, etc. Le complexe emploie 300 travailleurs permanents et saisonniers et a une production annuelle de 5000 tonnes de graines par an, une production moyenne annuelle de 15000 bidons de 20 litres dans le domaine de la raffinerie, trois machines ensacheuses avec une production nominale de 1500 sachets par heure et par machine, etc.

Le promoteur a en projet, une savonnerie et demande l’accompagnement du gouvernement pour valoriser les riches potentialités de la région. Souley MOUHAMED veut faire du partenariat Etat-secteur privé, un partenariat gagnant-gagnant au profit des valeureux producteurs du Burkina Faso.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires